Technologies innovantes pour la Médecine, appel à projet

Programme Doctoral 2019

Sorbonne Université a affecté un contrat doctoral à l’Institut Universitaire d’Ingénierie en Santé (IUIS) afin de promouvoir des projets de recherche portant sur les nouvelles technologies pour la santé.
Les sujets de recherche en rapport avec les programmes PHARE de l’IUIS sont encouragés :

• le programme SOUFFLE: qui soutient des projets de recherche au profit des malades atteints de pathologies respiratoires invalidantes, mais aussi soutient tous travaux portant sur les limites de la respiration humaine et les moyens de l’améliorer ou de la substituer
  • le programme RISQUE: dont l’objectif est d’utiliser les technologies de l’information et les algorithmes d’apprentissage issus de l’intelligence artificielle afin d’évaluer le risque personnalisé de survenue d’une pathologie. Les méthodes et outils développés seront appliqués aux pathologies prises en charge au sein de la Plateforme hospitalo-universitaire de gestion des risques
  • le programme AUTONOMIE: qui soutient des projets de recherche permettant d’étudier et de développer des moyens et des outils technologiques pour favoriser l’indépendance des
    personnes présentant des déficiences physiques, cognitives, sensorielles ou motrices, en particulier dans leur environnement non médicalisé, que ce soit le domicile ou le milieu urbain. Une co-direction ou un co-encadrement entre deux unités impliquées dans l’IUIS est fortement encouragée. L’unité de recherche principale devra être affiliée à une École Doctorale Sorbonne Université. Les projets doctoraux candidats devront avoir été préalablement validés par l’École Doctorale d’affiliation de l’unité de recherche du porteur de projet.

télécharger le pdf