Les examens classants nationaux (ECN) préparatoires, comme leur nom l’indique, sont des épreuves blanches qui permettent aux étudiants de s’entrainer et de se mettre dans les conditions réelles de passation des ECNi nationales qui ont lieu normalement en juin de l’année concernée. Cette année, elles auront lieu en  juillet.

Sur décision nationale, la situation actuelle nous a contraint à organiser ces épreuves tests à domicile sur les dates initiales, du 16 au 18 mars.

Les ECNi se déroulant sur la plateforme SIDES, un test de charge a été organisé le jeudi précédant les premières épreuves pour tester la charge et la capacité de SIDES à soutenir presque 9000 connexions simultanées à l’échelle nationale.

Dans l’ensemble, les épreuves se sont bien passées. En moyenne, pour Sorbonne Université, 376 étudiants sur les 407 inscrits ont joué les 5 épreuves. Du fait des épreuves à domicile, le classement national n’est néanmoins pas très représentatif. Au niveau national, il y a eu 9117 participants.

Les étudiants ont joué le jeu, d’une façon assez sereine, malgré les conditions dégradées. Nous pouvons leur tirer notre chapeau.