Sélectionner une page

Projet SUOG

Le projet Smart Ultrasound in Obstetrics and Gynecology (SUOG) porté par le Dr. Ferdinand Dhombres, MCU-PH au sein du service de médecine fœtale de l’hôpital Trousseau (DMU Origyne.Sorbonne Université) et coordonnateur du GRC-IMAGES, vise à utiliser l’intelligence artificielle (IA) dans toutes ses formes pour améliorer le suivi de la grossesse par échographie.

SUOG est un outil d’assistance pour tout opérateur d’échographie, qui fournit un guidage intelligent et itératif lorsqu’il constate un aspect inhabituel chez le fœtus. Cet outil suggère, en temps réel et pendant l’échographie, les images échographiques à réaliser pour identifier les signes nécessaires pour porter un diagnostic. Ces images permettent ensuite de solliciter l’expert avec toutes les informations nécessaires pour coordonner les soins : organisation d’un contrôle par l’expert, possibilité de télé-expertise, orientation vers un centre spécialisé en médecine fœtale, adaptation des délais. SUOG intègre une forme composite d’intelligence artificielle, raisonnant sur une base de connaissance (IA symbolique fondée sur les ontologies) et y associant de la reconnaissance d’image (IA non symbolique fondée sur le Machine Learning et les réseaux neuronaux).

Le projet SUOG est coordonné par Sorbonne Université, en partenariat avec l’AP-HP, l’INSERM (LIMICS, U1142), GE Healthcare, le CHU Vall d’Ebron (Espagne), le University College of London Hospital (UK), le CHU Brugmann (Belgique), les Hospices Civils de Lyon (HCL) et la SATT-Lutech. Le financement européen reçu par l’EIT Health est de 2,8 M euros.

Share This