PASS/LAS, une nouvelle réforme pour l’entrée en médecine

La rentrée universitaire qui vient de se dérouler a vu l’apparition de nouveaux acronymes pour les voies d’accès vers les 2e années du premier cycle des formations en Santé (Médecine, Maïeutique, Odontologie et Pharmacie : MMOP) avec le PASS pour Parcours d’Accès Spécifique Santé et les LAS pour Licence d’Accès à la Santé.

Le PASS correspond à une première année dont le programme et l’organisation sont assez proches de celui des anciennes PACES (Première Année Commune aux Études de Santé). La principale différence tient dans l’apparition d’une option disciplinaire correspondant à 12 ECTS (une centaine d’heures d’enseignements) venant compléter les 48 ECTS d’un bloc santé (programme de PACES allégé d’une centaine d’heures) pour atteindre les 60 ECTS permettant de valider une année dans le système LMD (Licence/Master/Doctorat).

À Sorbonne Université, les étudiants ont eu le choix entre une option « Biologie-Chimie-Physique » proposée par la Faculté des Sciences et de l’Ingénierie (FSI) et une option « Sciences du langage et humanités » organisée par la faculté des lettres. Au total, 1 400 étudiants sont inscrits en PASS pour cette rentrée (1 200 en option « sciences » et 200 en option « lettres »).

Au terme des deux sessions d’examens écrits (décembre et mai) et, pour certains, d’épreuves orales, ces étudiants du PASS pourront avoir accès aux 2e années des filières MMOP dont les capacités d’accueil seront définies dans les mois à venir.

La principale nouveauté du PASS, liée à l’existence des options, consiste dans le fait que les étudiants qui auront validé leur année en obtenant leur 60 ECTS (moyenne >10/20), sans avoir pu accéder aux filières de santé, pourront poursuivre leur parcours en L2 soit à la FSI (pour les étudiants de l’option « sciences ») soit à la faculté des lettres (pour les étudiants de l’option « lettres ») où ils pourront tenter leur deuxième chance d’accéder aux filières MMOP soit lors de leur L2 soit de leur L3, sous réserve de validation de 60 ECTS supplémentaires.

En parallèle du PASS, des 1res années de Licence d’Accès à la Santé (L1AS) ont été proposées aux étudiants entrants dans l’enseignement supérieur à Sorbonne Université. Au total, 300 places, réparties dans 11 L1AS, ont permis d’accueillir 150 étudiants à la FSI (dans 3 L1AS distinctes) et 150 étudiants à la faculté des lettres (dans 8 L1AS distinctes). Ces étudiants qui suivront, en plus de leur enseignement de licence, 10 ECTS d’un enseignement « spécifique santé » au cours de chacune de leurs trois années de licence pourront accéder aux filières de santé à partir de leur 2e année de LAS (L2AS) avec une deuxième « chance » possible en L3AS.