Mois de la santé

Le pôle Santé Globale et Solidarité (SGS) de la Corporation des Carabins de Sorbonne Université (C2SU) dédie le mois de mars au Sidaction.

En effet, après plusieurs années de partenariat, le SGS poursuit cette année avec de nombreux projets sous le signe de la prévention des IST et en particulier du VIH.

La principale action de ce mois dédié au Sidaction sera l’organisation de stands de prévention et de levée de fonds. Le SGS se rendra sur les sites de Jussieu (le 4 mars) et de la Pitié Salpêtrière (le 19 mars) en même temps que des camions de dépistage pour promouvoir ce dernier mais aussi pour distribuer des préservatifs, informer et renseigner les étudiants sur les différents moyens de protection/prévention. Tout cela en vendant des gâteaux et des pins/rubans en faveur du Sidaction.

Une conférence est organisée avec un infectiologue et un patient expert le 5 mars à 18h sur le campus de la faculté de médecine Saint Antoine ; cette conférence abordera des aspects scientifiques mais aussi sociétaux du SIDA grâce au témoignage.

L’association APEO (Association française des étudiants et professionnels en psychomotricité) propose plusieurs actions pour le mois de la santé :
– 3 mars : départ groupé vers l’EFS de la Pitié afin sensibiliser les étudiants et de les accompagner dans cette démarche.
– 4 mars : informations sur les différents dons possibles en France (don d’organes, don de cheveux, don d’anciennes lunettes).
– 6 Mars : journée européenne de l’orthophonie, création d’infographies concernant le métier.
– 7 mars commence la semaine de lutte contre le cancer. Le défi qui consistera à ne pas fumer durant une semaine sera lancé.
– 10 mars : buvette au 91 Boulevard de l’hôpital dans le hall à partir de 8H. Les fonds seront reversés à la fondation Gustave Roussy.
– 11 mars : infographies sur le cancer du sein et de l’utérus.
– 13 mars : journée de l’endométriose : précarité menstruelle (16 mars), chocs toxiques (18 mars) et contraception et IST (20 mars).
– 17 mars : projection du film documentaire « L’éloquence du bégaiement » de Mélissa Bronsart, en collaboration avec l’association de cinéma de Jussieu.
– 21 mars : journée de la trisomie 21 : infographies sur les réseaux sociaux.
– 24 mars : activités de sensibilisation au handicap dans le hall du 91, infographies sur les réseaux.