Le projet GliomaSignals lauréat du grant ERC consolidator

Le projet du Dr Gilles Huberfeld (Département de Neurophysiologie clinique AP-HP.Sorbonne Université, Collège de France – CIRB – Neuroglial Interactions in Cerebral Physiopathology) a recu le grant ERC consolidator pour son projet : contrôle onco-métabolique de la croissance tumorale et de l’épileptogenèse dans les gliomes mutés IDH : mécanisme de signalisation du D2HG.

Les processus de croissance des gliomes interagissent avec la plasticité des tissus cérébraux de telle sorte que le glutamate, neurotransmetteur excitateur, favorise tant l’invasion tumorale que la synchronisation épileptique dans les régions corticales péritumorales. La plupart des gliomes de bas grade présentent des mutations des gènes de l’Isocitrate DesHydrogenase (IDH) qui conduisent à une accumulation de l’oncométabolite D-2-Hydroxyglutarate (D2HG). Ces mutations sont associées à une augmentation de la prévalence de l’épilepsie mais aussi à un net bénéfice en termes de survie. Du fait d’une similarité de structure avec le glutamate, il est postulé que le D2HG participe à la fois aux processus épileptogènes et oncologiques. Les données préliminaires suggèrent une double fonction pour le D2HG, agissant comme agoniste glutamatergique à des concentrations élevées, mais comme antagoniste en présence de glutamate. La résolution de ce paradoxe ouvre une nouvelle voie dans la biologie des gliomes.
Le projet GliomaSignals étudiera le rôle du D2HG dans la neurobiologie des gliomes, translatant des concepts et des outils de l’électrophysiologie à la neuro-oncologie, en utilisant principalement des enregistrements humains in vivo et in vitro. Il vise à mieux comprendre comment le D2HG module la signalisation glutamatergique, influence l’excitabilité neuronale et la croissance tumorale, et comment les processus d’infiltration tumorale et de remodelage épileptique peuvent se co-localiser et permettre de développer de nouveaux biomarqueurs peropératoires.