Le Pr Bruno Riou a été désigné directeur médical de crise de l’AP-HP pour l’épidémie de Covid-19

Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP, après avis du Pr Rémi Salomon, président de la commission médicale d’établissement de l’AP-HP, a désigné le Pr Bruno Riou directeur médical de crise de l’AP-HP pour l’épidémie de Covid-19.

Le directeur médical de crise de l’AP-HP coordonne l’action des directeurs médicaux de crise des hôpitaux et groupes hospitalo-universitaires de l’AP-HP. Il conseille le directeur général de l’AP-HP pour la gestion de crise et de situation sanitaire exceptionnelle.

Le Pr Bruno Riou est doyen de la faculté de médecine Sorbonne Université, président de la conférence des doyens de santé d’Ile-de-France, vice-président doyen du directoire de l’AP-HP. Il a dirigé de 1999 à 2019 le service d’accueil des urgences de l’hôpital Pitié-Salpêtrière et a participé à la gestion de nombreuses crises dans le passé, dont celle récemment des attentats du 13 novembre 2015.

A l’AP-HP, chaque groupe hospitalo-universitaire ou chaque hôpital, selon les organisations locales, a désigné un directeur médical de crise. Les directeurs médicaux de crise sont les conseillers médicaux des directeurs d’établissement pour la gestion de crise et de situation sanitaire exceptionnelle. Leur rôle consiste notamment à :

• piloter l’ensemble de la composante médicale hospitalière
  • valider le déclenchement du dispositif AMAVI (afflux massif de victimes), un des volets du plan ORSAN
  • coordonner et piloter la réponse médicale de crise en binôme avec un référent paramédical
  • s’assurer que chaque secteur dispose des moyens humains et logistiques
  • contrôler et dimensionner le rappel et la relève des personnels
  • assurer le suivi des flux de victimes dans chaque secteur
  • décider de la mise en place de prises en charges médicales dégradées type damage control
  • être le correspondant unique avec la direction des soins pré-hospitaliers
  • informer les SAMU de l’état de saturation de son établissement.

Source : AP-HP :  voir le communiqué de presse