La Troupe du Théâtre des Enfants

La Troupe du Théâtre des Enfants se donne pour mission chaque année de créer de A à Z une pièce de théâtre ludique et interactive à destination des enfants hospitalisés dans plusieurs services de pédiatrie à travers l’Île-de-France.

Dès le mois de septembre, une dizaine d’étudiants de Sorbonne Université se réunissent dans ce but, motivés par l’amour du théâtre et l’envie d’offrir  à ces enfants un moment “magique” pour échapper au quotidien de l’hôpital. Chacun apporte alors ses talents en plus d’être acteur, de l’écriture du scénario à la manipulation des sons et lumières, en passant par la réalisation des décors (avec l’aide d’enfants hospitalisés en pédopsychiatrie) ou encore la confection de costumes.

Les représentations ont lieu aux mois de mai et juin dans les hôpitaux. À la fin du mois de juin, une représentation destinée aux autres étudiants et aux familles a lieu pour présenter leur travail.

Cette année la pièce, “Sur la piste de l’harmonie”, raconte l’histoire d’un orchestre incapable de jouer correctement car chacun de ses membres a un défaut qui l’empêche de s’accorder aux autres. Une fée va donc les transformer pour leur donner une leçon, et commence alors un voyage initiatique où ils devront apprendre à coopérer pour venir à bout de toutes leurs aventures…

La première représentation destinée aux enfants aura lieu à l’hôpital de Margency le 17 mai.

D’autres dates à venir.