Julia Sliwa reçoit le Prix Peter and Patricia Grubers

Julia Sliwa, chercheuse CNRS à l’ICM, a reçu le prix international Peter and Patricia Gruber de la Society for Neuroscience pour ses recherches.

La Gruber Foundation a remis le Peter and Patricia Gruber International Research Award au Dr Julia Sliwa, chargée de recherche CNRS à l’ICM, et au Dr Antonio Fernandez-Ruiz de l’Université de New-York. La remise du prix a eu lieu le 20 octobre à Chicago, lors du congrès international de la Society for Neuroscience (SfN).

Ce prix reconnait deux jeunes neuroscientifiques pour leurs travaux remarquables dans un contexte international.

Ce prix est attribué au Dr Sliwa pour les travaux qu’elle a mené entre 2012 et 2018 à l’Université Rockefeller de New-York dans le laboratoire du Professeur Freiwald. Julia Sliwa a découvert chez les primates des zones du cerveau modulées par les interactions sociales, qui correspondent à des parties du cerveau soutenant les formes les plus élevées de cognition sociale chez l’être humain : la capacité à évaluer l’état mental d’autrui. Elle a également montré comment les interactions sociales modules les aires cérébrales dédiées à la perception des visages et a proposé une nouvelle interprétation du « réseau du système miroir », impliqué dans l’apprentissage par imitation, qui inclut des circuits recrutés par des signaux sociaux et non sociaux.

Julia Sliwa utilise l’IRM fonctionnelle, les enregistrements neurophysiologiques et des comparaisons entre espèces. Ses travaux portent aujourd’hui sur nos représentations neurales de concepts sociaux et sur la compréhension des gestes pendant l’apprentissage social en conditions physiologiques et dans le cas de troubles neurologiques.