Implications de tous pour gérer la crise

Le personnel de Sorbonne université participe au grand élan de solidarité pour aider à gérer la crise

• Le personnel a livré dans différents services de gériatrie du GHU ainsi qu’à l’hôpital Tenon des visières faciales de protection fabriquées par les laboratoires de la Faculté des sciences et ingénierie de SU.
  • Suite à l’appel envoyé par le président, quatre personnels de Sorbonne Université se sont portés volontaires comme infirmier(ères) pour renforcer le COVIDOM et la crèche
  • 50 visières ont été à nouveau livrées le mardi 7 avril
  • La faculté des lettres a fait don d’un peu plus de 3000 masques FFP2  au groupe hospitalier
  • Des personnes se sont portées volontaires en faculté des sciences et de médecine pour la recherche et le testing
  • Don de pots de crème pour les mains, baumes pour les lèvres et autres produits de soin des marques SVR, Nuxe et Bioderma qui seront distribués aux soignants. Cela a été réalisé grâce au laboratoire de myologie

Témoignage de Florence Cottu : La faculté de médecine a relayé un appel des services de gériatrie pour des visières destinées à protéger les personnels soignants. J’ai travaillé plusieurs années à la faculté des sciences au sein de Polytech Sorbonne, l’école d’ingénieur universitaire dans laquelle des enseignants-chercheurs issus de différents laboratoires de la faculté participent aux enseignements (de l’ingénierie à la biologie en passant par la chimie et les sciences de la terre). Parmi ces laboratoires, deux en particulier ont chacun la chance de compter dans leurs effectifs une équipe dont les activités de recherche sont orientées vers les dispositifs médicaux (l’équipe Syel au LIP6  et l’équipe Agathe à l’ISIR). Je leur ai relayé l’appel car il me semblait évident de contacter nos collègues d’ingénierie. La production de visières ne leur était pas possible mais ils contribuent à aider nos soignants de l’APHP par d’autres moyens (robot Pepper et tablettes de communication pour maintenir le lien patients-familles ou travaux sur masques/respirateurs). Dans le même temps, un collègue mécanicien de Polytech m’a sollicitée pour connaître un éventuel réseau d’entraide au niveau de la faculté de médecine car il venait d’acquérir une imprimante 3D et souhaitait contribuer à l’effort. Sa proposition tombait à pic : je l’ai mis instantanément en contact avec Thierry Lardot, le directeur général et Catalin Sechilariu, directeur technique et d’exploitation de la faculté de médecine. Vous connaissez la suite… et cela fait chaud au cœur car les réseaux sociaux montrent qu’une vraie dynamique se met en place autour de cette initiative. Plus que jamais, les liens médecine et sciences démontrent de belles opportunités de collaboration.

Je suis admirative de l’engagement et du courage des équipes soignantes au quotidien.  Les équipes souffrent de lésions bénignes au visage et d’irritations cutanées en raison des frottements des gants, lavages fréquents, masques, visières changées à répétition. Penser à demander des dons à différentes entreprises cosmétiques est bien peu en comparaison de ce que de nombreux agents de la faculté accomplissent au quotidien. Je travaille dans un laboratoire de recherche en myologie, sur les maladies neuro-musculaires. Toutes les équipes et de nombreux agents sont mobilisés pour participer à l’effort collectif. Il y a un geste de solidarité de la recherche vers la clinique dont la faculté de médecine peut être fière. Participation à des essais cliniques, dons de matériel, préparation des tests Covid, montage de chaîne diagnostic PCR et dosage d’immunoglobines, traitement préanalytique d’échantillons, etc. En tant que “personnel administratif”, nos moyens d’actions sont moindres et j’espère que ma maigre contribution pourra à son niveau contribuer au réconfort des équipes. SVR, Nuxe et Bioderma ont d’ores et déjà répondu favorablement à la sollicitation de notre faculté, et avec beaucoup d’enthousiasme. Ils sont tous extrêmement touchés par votre engagement.