Grand prix de l’académie du renseignement

L’académie du renseignement crée un Grand Prix se composant d’un Grand Prix mention « recherche » et d’un Grand Prix mention « œuvre de création ». Le Grand Prix mention « recherche » est destiné à récompenser une thèse de doctorat soutenue dans un établissement universitaire français qui apporte une contribution significative à la compréhension et à la recherche sur le renseignement ou porte sur une thématique directement liée au renseignement. Le Grand Prix mention « œuvre de création » distingue un ouvrage ou une réalisation audiovisuelle en langue française de nature à mieux faire connaître la communauté du renseignement et ses métiers.

Le Grand Prix mention « recherche » a pour objectif de distinguer une thèse universitaire de doctorat dans des domaines variés, en lien avec le renseignement, la liste suivante n’étant pas limitative :
– sciences humaines et sociales,
– science politique,
– droit,
– sciences,
– sciences et technologies de l’information et de la communication.
La thèse doit avoir été soutenue dans un établissement français d’enseignement supérieur et être rédigée en langue française.
Le Grand Prix mention « œuvre de création » vise à distinguer un ouvrage (biographies, documents, essais), une réalisation audiovisuelle (documentaires, œuvres de fiction) de langue française ou tout évènement (exposition, colloque …).