Formation directeur médical de crise (DMC)

Dans le contexte de la crise sanitaire Covid-19, le département Formation médicale continue, organisme DPC (développement professionnel continu) de la faculté de Médecine, a organisé les vendredi 9 et samedi 10 octobre, dans l’amphithéâtre Charcot, une session de formation Le directeur médical de crise (DMC) rassemblant des directeurs, des chefs de service et des praticiens hospitaliers exerçant au sein du groupe AP-HP. Sorbonne Université.

En période de plan blanc, le DMC assure le pilotage de la réponse médicale face à la situation sanitaire exceptionnelle (SSE), en lien avec le directeur d’établissement et le président de la commission médicale d’établissement. Correspondant unique du SAMU-centre 15 et de tout autre correspondant médical extérieur durant la crise, son rôle est central.

Au total, 25 intervenants (hospitaliers, directeurs d’établissement, experts en sécurité et gestion de crise, sapeurs-pompiers de Paris, RAID, commissaires de police, DMC) ont contribué à faire de cette session de formation particulièrement dense, un moment d’échange et de partage d’expériences remarquable car de très haute qualité avec nos collègues de l’AP-HP, formation à la fois inédite et indispensable, permettant d’outiller les DMC dans la crise que nous traversons.

Le programme DPC Le Directeur Médical de Crise, créé par les professeurs Jean-Pierre Tourtier (chef du pôle urgences-anesthésie-réanimation, hôpital d’Instruction des Armées Bégin) et Mathieu Raux (SSPI, département d’anesthésie-réanimation, hôpital Pitié-Salpêtrière, AP-HP. Sorbonne Université) est programmé les 14 et 15 janvier (Module 1) et les 1er et 2 avril (Module 2) 2021.

Pour plus d’informations et vous inscrire : dpc.sorbonne-universite.fr/