Financement de 5 projets de recherche européens

La faculté de médecine est ravie d’annoncer le financement de 5 projets européens pour un budget total d’environ 5 millions d’euros suite à la campagne 2020.

DEEPER (H2020 – ICT) : Deep Brain Photonic Tools for Cell-Type Specific Targeting of Neural Diseases

Félicitations à Madame Valentina EMILIANI de l’Institut de la Vision (UM 80) qui va faire partie du consortium, en tant que partenaire, du projet DEEPER (H2020)Deep Brain Photonic Tools for Cell-Type Specific Targeting of Neural Diseases avec 11 autres institutions pour une durée de quatre ans. Ce projet a répondu à un appel ICT (Technologies de l’Information et de la Communication) favorisant notamment le partenariat public-privé et orienté ici vers l’émergence de technologies de rupture en matière de photonique. Le projet a pour but de développer une nouvelle classe d’outils photoniques pour l’imagerie et la manipulation de l’activité neuronale dans les zones les plus profondes du cerveau.

HOPE (ERC Synergy) : Reverse engineering the assembly of the hippocampal scaffold with novel optical and transgenic strategies

Félicitions au Pr Jean LIVET, directeur de recherche de l’Institut de la Vision (UM 80) qui a obtenu, en tant que partenaire, un prestigieux ERC Synergy pour le projet HOPE : Reverse engineering the assembly of the hippocampal scaffold with novel optical and transgenic strategies, en collaboration avec Rosa COSSART, directrice de l’Institut de neurobiologie de la méditerranée (Inmed) et Emmanuel BEAUREPAIRE, directeur de recherche CNRS au Laboratoire d’optique et biosciences (LOB) pour une durée de six ans. Le but est de développer une technique d’imagerie novatrice in vivo permettant de suivre la dynamique et la structure des neurones génétiquement marqués de la naissance à l’âge adulte, afin de caractériser la construction des circuits de l’hippocampe en conditions normale et pathologique.

HyVis (FET Open) : Hybrid synapse for vision

Félicitations au Dr Serge PICAUD de l’Institut de la Vision (UM 80) qui fera partie du consortium avec 5 autres institutions en tant que partenaire du projet HyVis : Hybrid synapse for vision. Ce projet a été retenu pour un appel FET Open pour les technologies futures et émergentes, un appel très compétitif au niveau européen. L’objectif du projet est de reproduire artificiellement le fonctionnement des photorécepteurs dans les pathologies cécitantes. Il s’agit ainsi de réaliser un dispositif permettant la libération photo-induite du neuromédiateur chimique, le glutamate, pour reconstruire une vision de haute résolution. Cette reproduction repose sur l’utilisation de nano tuyaux remplis de polymères « intelligents » capables de libérer le glutamate en réponse à des stimuli optiques. Le dispositif permettra ainsi d’imiter la libération du neuromédiateur au niveau des terminaisons présynaptiques des photorécepteurs. Le projet vise à restaurer une bonne acuité visuelle dans des pathologies très fréquentes comme la dégénérescence maculaire liée à l’âge, mais cette synapse artificielle pourrait également trouver des applications dans d’autres pathologies neurologiques.

MAESTRIA (H2020 – Santé) : Machine Learning Artificial Intelligence Early Detection Stroke Atrial Fibrillation

Félicitations au Pr Stéphane HATEM, directeur de l’UMRS 1166 et de l’IHU ICAN, qui coordonne le projet Européen MAESTRIA (H2020) : Machine Learning Artificial Intelligence Early Detection Stroke Atrial Fibrillation d’une durée de cinq ans. Le consortium est constitué de 18 cliniciens, académiques et industriels pharmaceutiques d’Europe, des Etats-Unis et du Canada, à la pointe de la recherche afin de créer des outils numériques multi-paramétriques basés sur une nouvelle génération de biomarqueurs, notamment d’imagerie médicale, et utilisant les approches d’intelligence artificielle dans le but de relever les grands défis de l’intégration des données et de la médecine personnalisée axée sur la cardiomyopathie auriculaire, la fibrillation auriculaire et l’AVC.

URBANOME (H2020 – Santé) : Urban Observatory for Multi-participatory Enhancement of Health and Wellbeing

Félicitations au Pr Isabella ANNESI-MAESANO de l’UMRS 1136 – IPLESP, partenaire du consortium du projet URBANOME (H2020) : Urban Observatory for Multi-participatory Enhancement of Health and Wellbeing, qui, avec 15 autres partenaires et pendant 4 ans, a pour but de promouvoir la santé, le bien-être et la qualité de vie en milieu urbain en intégrant les problématiques en matière de santé dans les politiques publiques et les activités des citadins.

Projet sélectionné

Félicitations au Pr Tabassome SIMON, pharmacologue à Sorbonne Université et AP-HP, et à ses confrères le Pr Ziad Mallat, chercheur Inserm et Professeur à l’université de Cambridge (UK) et le Pr Gabriel Steg, PU-PH au CHU Bichat-Université Diderot pour la sélection de leur projet par la Commission Européenne dans le cadre de l’appel d’offres H2020.

Ce projet vise à évaluer l’efficacité d’un anticorps monoclonal versus placebo dans la phase aiguë d’infarctus du myocarde, grâce à un essai randomisé impliquant 11 pays européens, dont le réseau national labellisé FACT (French Alliance for Cardiovascular Trials) en France. Le démarrage de l’essai est prévu en 2021 avec la coordination logistique assurée par la plateforme de recherche clinique (URCEST_CRCEST_CRB AP-HP. Sorbonne Université) de l’Est parisien.