Fin de mission de la direction médicale de crise de l’AP-HP

Anticipant l’arrêt imminent du Plan Blanc déclenché le 6 mars 2020 par le Ministère de la Santé pour la crise sanitaire COVID-19, le directeur médical de crise de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (APH-HP) et les six directeurs médicaux de crise des groupes hospitaliers universitaires (GHU), en accord avec le Directeur général de l’AP-HP et le président de la CME, mettent fin à leur fonction. C’est une bonne nouvelle qui indique la fin de la crise, même s’il convient d’être vigilant dans les mesures appliquées pour lutter contre l’épidémie qui n’est pas complètement terminée, et notamment sa surveillance étroite. Nous restons, bien entendu, immédiatement mobilisables si cela s’avérait nécessaire.

Nous souhaitons remercier le Directeur général, les directeurs de GHU, le Président de la CME, et les présidents des CMEL de la confiance qu’ils nous ont accordée en nous confiant cette mission que nous estimons avoir été importante dans la gestion de la crise. Nous remercions chaleureusement les directions fonctionnelles et les directeurs médicaux de crise de chaque site ainsi que les membres des cellules de crise, centrales et locales, qui nous ont accompagnés au quotidien. Surtout nous souhaitons remercier tous les personnels de l’AP-HP, soignants et non soignants qui se sont mobilisés d’une façon extraordinaire ainsi que les renforts venus d’autres régions ou d’autres établissements et les étudiants de santé qui se sont également mobilisés à l’appel des Doyens. Alors que cette période a été très dure à vivre sur le plan humain avec des difficultés majeures pour faire face à cette épidémie qui menaçait de nous déborder et ses nombreux décès de patients, nous avons aussi vécu une période formidable de mobilisation, de coopération, et de solidarité qui marquera nos mémoires. L’AP-HP et ses personnels ont pu montrer comment l’hôpital public est capable de réagir dans une crise sanitaire d’une ampleur majeure dans son intensité et sa durée, au bénéfice du plus grand nombre. Nous retiendrons également nos capacités d’agilité, de rapidité d’action, et d’innovation (COVISAN, COVIDOM) lorsque nous nous affranchissons de certains des carcans qui nous entravent en temps ordinaire.

Les retours d’expérience (RETEX) sont en cours d’élaboration dans l’ensemble de notre institution et l’analyse d’une crise constitue effectivement un moment important pour apprendre de nos réussites comme de nos erreurs et ainsi mieux se préparer aux crises futures qui ne manqueront pas de survenir. D’ores et déjà, la crise COVID19 a montré que des solutions sont possibles pour résoudre certaines des difficultés jusqu’ici jamais solutionnées (lits-brancards aux urgences, ROR dysfonctionnel, recherche interminable de lits de réanimation) et il n’est pas acceptable que le monde d’avant revienne aussi vite, tout du moins pour les difficultés qui ne relèvent que de nous. Nous espérons que nos autorités de tutelles auront également compris qu’au-delà de la crise sanitaire, nos hôpitaux sont en crise depuis longtemps et qu’il convient d’y remédier : la santé de nos concitoyens le vaut bien. Enfin, si la crise sanitaire semble se terminer, la sortie de crise sera longue et compliquée, car des retards importants ont été pris pour la prise en charge de nombreux patients hors COVID-19 et les conséquences en terme de santé publique risquent d’être importants. Nous n’avons pas fini d’avoir besoin de coopération, de solidarité, et d’innovation pour y faire face.

Un grand merci à tous.

Bruno Riou, Directeur médical de crise AP-HP.
Frédéric Adnet, Alain Cariou, Bruno Crestani, Jacques Duranteau, Olivier Langeron, Mathieu Raux, Directeurs médicaux de crise de GHU.