Etude de l’évolution sur 20 ans de patients victimes d’une maladie coronaire prématurée

L’équipe de l’Institut de cardiologie de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP et de Sorbonne Université, dirigée par les Prs Gilles Montalescot et Jean-Philippe Collet au sein du groupe ACTION-Coeur, a mené une étude sur l’évolution sur 20 ans de patients victimes d’une maladie coronarienne prématurée (survenant avant l’âge de 45 ans). Les 880 patients pris en charge dans cinq centres en cardiologie, dont deux à l’AP-HP, ont été inclus dans ce registre exhaustif et prospectif, appelé « AFIJI » pour « Appraisal of risk Factors in young Ischemic patients Justifying aggressive Intervention ». L’analyse des données, réalisée par des équipes de l’unité mixte Inserm UMRS 1166 « Unité de recherche sur les maladies cardiovasculaires et métaboliques » et de l’unité de recherche clinique des hôpitaux Lariboisière-Saint-Louis AP-HP regroupées au sein d’ACTION-Coeur, a mis en évidence la gravité de cette maladie et certains facteurs d’évolution défavorables comme le tabagisme actif, un niveau élevé de LDL-cholestérol, une maladie inflammatoire, ou un antécédent familial.

Ces travaux font l’objet d’une publication dans le Journal of the American College of Cardiology, le 07 octobre 2019.

La maladie coronaire est une maladie qui touche les artères ayant pour fonction d’alimenter le cœur en sang (artères coronaires). Elle est souvent causée par l’athérosclérose, une accumulation de plaques à l’intérieur de la paroi des artères. Cette accumulation rétrécit peu à peu l’intérieur des artères et ralentit le flot de sang. Les maladies coronaires sont dites « prématurées » quand elles se déclenchent 20 à 25 ans plus tôt que la moyenne d’âge habituelle (60-65 ans).