Étude comparative sur sept ans des complications liées à une sleeve gastrectomie ou à un bypass gastrique

Une équipe de la Cnam, du centre hospitalo-universitaire de Brest, de l’AP-HP (hôpitaux européen Georges-Pompidou, Bichat et Pitié-Salpêtrière), de l’Université de Paris et de Sorbonne université, a mené une étude sur les complications sur sept ans liées à une chirurgie bariatrique (bypass gastrique ou sleeve gastrectomie). Ces travaux ont été publiés le 2 août 2019 dans la revue The Lancet Diabetes & Endocrinology.

La chirurgie bariatrique s’est développée de façon importante dans le monde et spécialement en France* ces dernières années avec plus de 55 000 interventions par an. Actuellement, le taux de mortalité précoce est très faible. La sleeve gastrectomie et le bypass gastrique sont des techniques chirurgicales qui ont pour objectif de réduire le volume de l’estomac pour la première et d’y associer une modification du circuit alimentaire pour la deuxième. Les complications directement imputables à ces techniques ne sont aujourd’hui pas connues sur le long terme.

Une équipe de la Cnam, du centre hospitalo-universitaire de Brest, de l’AP-HP (hôpitaux européen Georges-Pompidou, Bichat et Pitié-Salpêtrière), de l’Université de Paris et de Sorbonne Université, a évalué, sur une période de sept ans, les complications de différentes techniques de chirurgie bariatrique.