Enseignement à distance en direct de Phlébologie interventionnelle entre Paris et Modène

Les Prs Oscar Maleti et Marzia Lugli en direct depuis Modène (Italie),
en ligne avec le Pr Frédéric Vin à la faculté de médecine Sorbonne Université Paris (France).

Pour la quatrième année consécutive, la faculté de médecine de Sorbonne Université proposait l’enseignement du Diplôme Universitaire sur les Techniques Diagnostiques et Thérapeutiques endoveineuses (DUTEV) dirigé par les Professeurs Fabien Koskas, Albert-Claude Benhamou et Frédéric Vin, qui s’est déroulé sur deux sessions, l’une en janvier et l’autre en mars 2019.

L’originalité de la session de mars, a consisté en une retransmission vidéo en direct d’interventions endoveineuses depuis l’Hesperia Hospital de Modène en Italie, organisée par le Bureau d’appui à la pédagogie avec la collaboration active de son chef de service Catherine Polidori et des Professeurs Oscar Maleti et Marzia Lugli dont la notoriété est mondiale.

La session théorique de janvier a été consacrée à un enseignement fondamental sur le traitement thermique par Laser et Radiofréquence de l’insuffisance veineuse superficielle.

La session pratique de mars a permis d’accueillir dans l’Unité de Chirurgie Ambulatoire de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière (service de chirurgie vasculaire du Pr Fabien Koskas) les étudiants par petits groupes. Ils ont ainsi pu assister à la réalisation de deux procédures thermiques chez des patients présentant une insuffisance saphénienne :

• l’une par Laser endoveineux,
  • l’autre par Radiofréquence.

Les étudiants ont pu suivre depuis le bloc opératoire de Modène plusieurs procédures endoveineuses pour des pathologies du système veineux profond dont :

• Une investigation endoveineuse d’un Syndrome de May Turner par une échographie endoveineuse (IVUS),
  • une recanalisation d’une thrombose veineuse iliaque gauche avec mise en place de stents,
  • des procédures d’embolisation veineuse pelvienne chez un patient ayant une insuffisance veineuse profonde primitive,

Enfin les étudiants ont pu poser en direct des questions aux Professeurs O. Maleti et M. Lugli, portant sur les indications et les modalités techniques de ces interventions endoveineuses complexes.

Au mois de juin prochain, les enseignants-chercheurs italiens sont invités à la faculté de médecine pour une session d’enseignement à destination des étudiants inscrits au Diplôme Universitaire de Phlébologie (DUP). Ce DUP a été initié avec succès il y a 15 ans, avec des promotions croissantes d’étudiants venant de toute la France, mais également d’Europe, d’Afrique et d’Amérique.