ChroMS, le cerveau comme il n’avait jamais été vu

Mise au point par des chercheurs de l’École polytechnique, du CNRS, de l’Inserm et de Sorbonne Université regroupés au sein du Laboratoire d’optique et biosciences (LOB)[1] et de l’Institut de la Vision[2], ChroMS est une nouvelle technique de microscopie associant couleur, 3D et haute résolution, introduisant une véritable révolution dans l’imagerie du cerveau des vertébrés. L’approche ChroMS est décrite en détail dans un article qui vient de paraitre dans Nature Communications.

En matière d’imagerie du cerveau des vertébrés, l’écueil que rencontraient jusqu’à présent les chercheurs était de devoir choisir entre résolution et volume. Soit on obtenait de la très haute résolution avec la microscopie électronique tridimensionnelle, mais sur un volume beaucoup trop faible pour retracer un circuit neuronal complet, soit on obtenait une image entière du cerveau, mais cette fois à une résolution bien trop large pour saisir les détails.

[1] École polytechnique, CNRS, Inserm

[2] Sorbonne Université, Inserm, CNRS