Appel à projet ANR 2020

Dans le cadre de l’appel à projet ANR générique 2020, les équipes de la faculté de médecine ont obtenu le financement de 19 projets sur les 47 déposés et portés par Sorbonne Université, soit un taux de succès de 40% ; la moyenne nationale étant aux alentours de 16% suivant les années et un budget total de 3 999 000 euros pour les 3 années à venir.

Voici la liste des projets par laboratoire :

Centre de recherche Saint Antoine, UMRS 938
2 projet coordonnés :
  • Antidote coordonné par Harry Sokol, porte sur l’amélioration de l’efficacité des traitements immunosuppresseurs des maladies inflammatoires de l’intestin dont l’incidence a augmenté au 20e siècle et affecte des individus jeunes.
  • MICMAT coordonné par Laurent Seksik, porte sur l’étude des facteurs influençant la variabilité du microbiote et de faire un lien avec les maladies inflammatoires de l’intestin.

3 projets où Sorbonne Université est partenaire :

• NeutroSTRESS porté par François Delhommeau.
  • SplicHypoxia porté par Yaelle Zermati.
  • NHemplus porté par Hélène Lapillonne.
ICAN, UMR S 1166

2 projets coordonnés :

• TRAFFIC par Elise Balse, porte sur l’étude des canaux inoniques des cardiomyocites, cellules contractiles du muscle cardiaque, afin de mieux comprendre l’origine des arythmies cardiaques qui sont à l’origine des accidents vasculaires cérébraux.
  • Strat-Mi-Up par Philippe Lesnik, porte sur l’étude de l’effet d’un traitement long aux statines sur les patients.

2 projets où Sorbonne Université est partenaire :

• Automate porté par Emmanuel-Laurent Gautier.
  • DeepECG4U porté par Fabrice Extramiana.
CIMI, UMRS 1135
  • Detonator coordonné par Alexandra Aubry, porte sur le développement de nouveaux traitements, dérivés d’un antibiotique la Fluoroquinolone contre la tuberculose dans un contexte compliqué de multi résistances fortes.
Institut de la Vision, UM 80

3 projets coordonnés :

• BrainOptoSight par Serge Picaud, porte sur le développement d’une approche thérapeutique basée sur la restauration du cortex par neuromodulation optogénétique pour les patients ayant perdus la vue suite à un glaucome ou une neuropathie optique, l’objectif étant de démarrer des essais cliniques dans les prochaines années.
  • TF-FUS-Cadasil par Serge Charpak, porte sur la validation in vivo, en utilisant des souris CADASIL, de l’utilisation de l’imagerie fonctionnelle par ultrasons (fUS) afin de suivre les dysfonctionnements vasculaires dus à l’âge et d’évaluer les déficits de correction avec l’immunothérapie.
  • Mechamo par Romain Brette, porte sur l’étude du déplacement dans l’espace en réponse à des signaux mécaniques et chimiques d’un micro-organisme modèle.

6 projets où Sorbonne Université est partenaire :

• AgileNeurobot porté par Riad Benosman.
  • CodeAx et Inception portés par Filippo Del Bene.
  • ShootingStar porté par Olivier Marre.
  • SynOrch porté par Gianluigi Monguillo.
  • MaxPhase porté par Pascal Berto.

Par ailleurs, en cette période de crise sanitaire et dans le cadre des appels à projets spéciaux Covid-19 (Covid Flash, RA-Covid 19…), la faculté de médecine a également reçu des financements s’élevant à environ 500 000 euros pour 3 projets portés par Sorbonne Université : le projet COVID-A, coordonné par Thierry Blanchon de l’UMRS 1136 IPLESP, le projet KOVID coordonné par Stéphane Hatem de l’UMRS 166 ICAN et le projet COVID-NeuroResp, coordonnée par Laurence Bodineau de l’UMRS 1158.