Appel à manifestation d’intérêt Musique & Médecine

Le Collegium Musicæ et l’Institut Universitaire d’Ingénierie en Santé s’associent pour lancer un appel à manifestation d’Intérêt à destination des communautés scientifiques et cliniques. Au cœur de l’Alliance Sorbonne Université, l’objectif de l’AMI Musique & Médecine vise à faire émerger ou à soutenir des projets de recherche pluridisciplinaires qui explorent les interactions entre la médecine et la musique.
En ligne de mire de cet AMI : un futur appel à projets qui financera des postes de recherche, des expérimentations innovantes et de l’équipement.

• Vous êtes chercheur dans un champ disciplinaire relatif à la musique et souhaitez collaborer avec des cliniciens et ingénieurs autour d’une thématique médecine ?
  • Vous êtes clinicien et souhaitez explorer un champ clinique innovant en lien direct avec les spécificités de la musique, de sa pratique à son usage ?

➔ Présentez vos idées ou vos besoins dans cet AMI !

Contexte

L’objectif de cet appel à manifestation d’Intérêt est d’identifier et de fédérer des acteurs de l’innovation scientifique et clinique pour constituer des consortiums de recherche pluridisciplinaires. Voici quelques exemples de champs de recherche attendus :

• troubles musculo- squelettiques et musique
  • thérapie par/avec de la musique
  • handicap moteur/sensoriel et musique
  • trouble autistique et musique
  • chirurgie et musique…

Les projets/idées de projet attendus doivent permettre de développer, par une démarche interdisciplinaire, des approches et des technologies innovantes.

Modalités de soumission d’idées ou de projets

Peuvent répondre :

• un service hospitalo-universitaire,
  • un laboratoire de recherche académique de l’Alliance Sorbonne Université,
  • un consortium de recherche déjà existant au sein de l’Alliance Sorbonne Université.

Soumission par le formulaire de candidature en ligne. Réponse attendue avant le 15 décembre 2020.
Une réunion plénière autour des propositions reçues aura lieu début 2021.

agnes.puissilieux@sorbonne-universite.fr (Collegium Musicæ)
christine.boutet@sorbonne-universite.fr (IUIS)