Appel à candidatures : lancement de l’appel à projet Samuel de Champlain 2020-2021

Le programme Samuel de Champlain a pour objectifs de contribuer à l’excellence de la coopération universitaire et scientifique franco-québécoise, à son développement et à sa diffusion. Vous avez un projet de coopération universitaire franco-québécois ? Postulez !

Ce programme est financé par la Commission permanente de coopération franco-québécoise (CPCFQ), principal mécanisme institutionnel de coordination des échanges entre les gouvernements québécois et français, et administré par le conseil franco-québécois de coopération universitaire (CFQCU). Ce dernier se veut de répondre aux besoins des universités, dans le contexte d’une internationalisation croissante des réseaux de l’économie du savoir. À ce titre, le CFQCU a pour mission la mise en place de programmes de soutien à l’établissement de partenariats stratégiques entre la France et le Québec.

Le programme Samuel de Champlain comprend deux volets : un volet « formation » et un volet « recherche », ouverts à toute thématique (tout en spécifiant, pour une partie de l’appel à projets, des thématiques prioritaires en lien avec les priorités des gouvernements québécois et français).

Objectifs du programme :

- faire émerger des partenariats interuniversitaires stratégiques entre la France et le Québec autour de pôles d’excellence en formation ou en recherche ;
- soutenir l’amorçage de collaborations d’équipes à haut potentiel, tant en France qu’au Québec ;
- soutenir des projets novateurs qui ont un effet structurant et qui présentent des perspectives intéressantes à long terme ;
- encourager le rapprochement avec des acteurs extérieurs au milieu universitaire (secteur public, parapublic, privé ou associatif) ;
- favoriser l’insertion des universités françaises et québécoises dans les réseaux internationaux de recherche et de formation.

Les deux volets du programme :

VOLET RECHERCHE

Ce volet soutient des chercheurs en vue de collaborations émergentes et structurantes à long terme. Il soutient notamment la mobilité étudiante aux cycles supérieurs (master/maîtrise et doctorat) et au niveau postdoctoral pour effectuer un stage de recherche.

VOLET FORMATION

Ce volet vise à améliorer la formation universitaire à tous les cycles d’études, y compris la formation continue en :
- encourageant les innovations pédagogiques et la mise en place de programmes communs de formation ;
- poursuivant le développement de la formation à distance ;
- soutenant le développement et l’évolution de la pédagogie universitaire

Pour l’ensemble des candidatures, une attention particulière sera portée aux collaborations émergentes.

Candidature :

L’appel à projets 2020 est ouvert. Date limite de candidature : 15 septembre 2020, 16h (heure Québec).

Pour en savoir plus sur les conditions d’éligibilités et déposer une candidature, veuillez remplir votre demande sur le site du FRQNT