APEO : association parisienne des étudiants en orthophonie

L’association APEO (association parisienne des étudiants en orthophonie) a pour objectif de faire exister une vie étudiante riche et variée pour les étudiants en orthophonie.

Les VP PCS (prévention citoyenneté et solidarité) ont mené une opération pour les Pièces Jaunes du 8 janvier au 15 février. Elles ont, à l’aide d’autres membres de l’association, réalisé des petites vidéos informatives sur divers projets mis en place par l’association afin de sensibiliser les étudiants et appeler à donner, ces vidéos ont été relayées par les différents réseaux sociaux des pièces jaunes. Elles ont été diffusées sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram). De plus une buvette a été réalisée au 91 boulevard de l’hôpital le mardi 21 janvier afin de récolter des fonds reversés par la suite, 336 euros ont été récoltés.

Concernant le mois de l’environnement, une page Facebook « Mois de l’environnement – APEO » a été spécialement créée. Le déroulement est le suivant : à chaque semaine correspond un thème ainsi qu’un événement et un défi liés à ce thème, ce contenu est présenté dans une Gazette en chaque début de semaine. Chaque jour un conseil sur le thème de la semaine est partagé.

Cette année le thème de la première semaine était la nourriture. Le défi était de faire une semaine sans viande, les conseils étaient donc des recettes. L’évènement de la semaine était une soirée Burger Quiz dont les questions portaient sur l’environnement et l’écologie. Les participants et organisateurs ont passé une très bonne soirée.

La deuxième semaine était sur le thème du bien-être. Le défi était de faire 10 000 pas par jour. L’évènement était une Clean Walk réalisée de l’entrée de la faculté jusqu’aux quais de seine. En 2H30, 15 sacs poubelles de déchets en tout genre, soit 450 litres, ainsi que 8 bocaux de mégots ont été remplis.

La troisième semaine portait sur les technologies. Le défi était d’avoir la boite mail la plus vide possible et le gagnant a remporté un cadeau.

La dernière et quatrième semaine a pour thème la vie quotidienne. Le défi est de n’acheter que le nécessaire. L’évènement est une vente de produits ménagers faits maison. Les produits à vendre sont un liquide vaisselle, un nettoyant tout usage, une éponge pour la vaisselle et un emballage conservation à la cire d’abeille. Tous ces produits sont réalisés à la main avec des produits éco-responsables. Une pré-commande a été lancée à partir du 19 février afin d’éviter tout gaspillage.