Valentina Emiliani travaille au sein de l’institut de la vision est a reçu le 31 mars un ERC grand pour son projet “HOLOVISFR Holographic control of visual circuitsLS5″ qu’elle nous présente :
Révéler les codes neuronaux qui sont à la base des fonctions cérébrales spécifiques chez les mammifères est une tâche ardue qui exige, d’une part, d’enregistrer in vivo les activités individuelles d’un grand nombre de neurones enregistrés simultanément et formant des sous-réseaux neuronaux distincts, et d’autre part, de moduler l’activité de ces réseaux avec des patrons naturels, de manière ciblée et calibrée. Ceci demande le développement de nouvelles méthodes permettant de manipuler les circuits neuronaux en profondeur, à grande échelle, sur de multi-sites, avec la résolution d’une cellule unique et une précision de l’ordre de la milliseconde.
HOLOVIS s’attaquera à ces limites par la construction et l’association de paradigmes novateurs combinant l’optogénétique avec la mise en forme du front d’onde, la micro-endoscopie, le développement de nouvelles sondes à guide d’onde, et l’ingénierie des molécules d’opsine. Cette combinaison unique d’approches sera utilisé pour étudier, avec une précision sans précédent, les circuits neuronaux essentiels à la perception visuelle. Nous éluciderons précisément les mécanismes qui règlent la connectivité fonctionnelle et le traitement du signal dans différentes voies visuelles, notamment le thalamus visuel et le cortex primaire (V1) chez la souris.