Tout savoir sur Covisan

Proposé par le Pr Renaud Piarroux, chef du service de parasitologie à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris), Covisan est un dispositif innovant, sanitaire et solidaire, né de l’expérience humanitaire de ce médecin à Haïti entre 2010 et 2019, visant à casser la transmission dans les foyers familiaux. Le dispositif, mis en place par l’AP-HP, a démarré mi-avril. Déjà près de 400 malades ont été pris en charge.

En pratique, l’expérimentation Covisan vise à « casser » les chaînes de transmission du COVID-19 par le repérage de personnes potentiellement contaminantes (à partir des urgences, d’un signalement par le médecin de ville, le SAMU, COVIDOM, etc.) et le déploiement d’équipes mobiles qui peuvent :

  • proposer et réaliser le dépistage pour l’entourage familial et professionnel (les étudiants en médecine pourraient faire fonction de « préleveurs » dans ces équipes),
  • prodiguer des conseils sur la conduite à tenir,
  • fournir des équipements (masques, solutions hydro-alcooliques) à domicile,
  • proposer une offre de service, si besoin d’une période d’isolement (logement à l’hôtel), ou d’aides pour prévenir la transmission à l’entourage.

Les programmes pilotes Covisan en Ile-de-France s’inscrivent dans une initiative partenariale, encouragée et soutenue par les pouvoirs publics (mission déconfinement, Préfecture de région, agence régionale de santé).

 

Les articles de presse relatifs à Covisan :

Share This