L’impact psychosocial du (dé)confinement : repenser l’accompagnement de la population générale en période de crise

L’impact psychosocial des mesures de confinement ou de quarantaine a été documenté depuis près de deux décennies au fil des différentes épidémies. Cependant, aucune de ces pandémies n’avait sévèrement impacté les pays d’Europe de l’Ouest. La Covid-19 est une pandémie globale dont la gestion a impacté la population à tous niveaux. En France, le confinement et la sortie du confinement ont été analysés par plusieurs recherches, les données préliminaires mettant en avant les différents facteurs de vulnérabilité et les populations les plus démunies. Les auteures soulignent les enjeux de santé mentale publique et la nécessité d’une stratégie de prévention et d’accompagnement.

Cet article, publié sur Cairn, a été écrit par Catherine Tourette-Turgis, professeur des Universités, fondatrice et directrice de l’Université des Patients – Sorbonne Université et Marie Chollier, psychologue, GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences, Paris.

Il se compose ainsi :

  1. Introduction
  2. Le confinement
  3. L’impact psychologique du confinement lié au Covid-19
  4. Enquête auprès de la population française en période de confinement
  5. Consommation de substances licites et état dépressif
  6. Le risque suicidaire et la prévention du suicide pendant la pandémie
  7. De la (sur) vulnérabilité aux initiatives sanitaires et communautaires : l’enjeu du soutien psychosocial en temps de crise
  8. Conclusion : penser l’après

 

Cliquez ici pour accéder à l’article.

Share This