Le département d’enseignement d’Histologie et d’Embryologie occupe une place essentielle au sein des premières années d’études de santé de Sorbonne université. Il constitue un pont entre les sciences fondamentales et la compréhension des processus cliniques et pathologiques, en offrant aux étudiants les bases nécessaires pour appréhender l’organisation du vivant à différentes échelles : cellulaire, tissulaire et le développement embryonnaire humain.
Son enseignement permet de comprendre l’association des cellules pour former des tissus élémentaires puis des organes, et les étapes précoces du développement.
L’approche histologique développe un sens de l’observation rigoureuse à l’échelle microscopique et la compréhension de la fonction des organes (physiologie). Elle transmet le socle de connaissances nécessaires pour comprendre les altérations (anatomie pathologique) abordées les années suivantes.
L’embryologie, de son côté, éclaire l’origine des malformations congénitales et pose les bases de l’obstétrique, de la pédiatrie et de la biologie du développement.
Le département contribue ainsi à former des médecins et des professionnels de santé (sage femmes) capables de mobiliser des connaissances fondamentales dans leur future pratique clinique. La discipline se positionne également à l’interface de la biologie cellulaire et de la génétique.
Les objectifs pédagogiques incluent la maîtrise des techniques d’observation au microscope, la capacité à reconnaître les grands types de tissus et à comprendre leur rôle physiologique.
Ils sensibilise les étudiants aux applications médicales de l’embryologie et aux enjeux de diagnostic de malformations et de prévention des pathologies du développement.
L’enseignement d’Histologie et d’Embryologie s’appuie sur des cours magistraux, des travaux dirigés et des séances de microscopie virtuelle, en favorisant une démarche active et intégrative. De nature pluridisciplinaire par essence, le département dirigé par le Dr Guillaume Bassez, intègre des médecins hospitalo-universitaires d’horizons variés, anatomie pathologique, génétique, biologie du développement, neurosciences …, avec une forte composante recherche.
En formant aux fondements de l’organisation du vivant, le département prépare les futurs praticiens à une meilleure compréhension de la santé et des mécanismes des maladies.
Dr Guillaume Bassez
Dr Guillaume Bassez est maître de conférences des universités praticien hospitalier. Il exerce ses fonctions dans le domaine des maladies rares d’origine génétique, à l’Institut de Myologie de l’hôpital Pitié Salpetrière. L’approche histologique est appliquée dans l’interprétation des biopsies musculaires et nerveuses pour le diagnostic des maladies, la compréhension de leur mécanisme et pour l’évaluation tissulaire des effets des thérapies innovantes (thérapies géniques, moléculaires) dans les essais cliniques.
Pr Catala
Pr Martin Catala
Clinicien et chercheur dans le Laboratoire de Biologie du Développement (UMR 7622, IBPS) rattaché à l’Institut de Biologie Paris-Seine de Sorbonne Université). Il se consacre à l’étude des mécanismes cellulaires et génétiques du développement embryonnaire. Il est également auteur d’ouvrages et de manuels pour la diffusion des connaissances en biologie du développement
Pr Sanson
Pr Marc Sanson
Neuro-oncologue à l’Hôpital Pitié-Salpêtrière et co-responsable de l’équipe « Génétique et développement des tumeurs cérébrales » à l’Institut du Cerveau, Sorbonne Université.
Ses activités scientifiques principales portent sur la génétique des tumeurs cérébrales, l’oncologie translationnelle, et le développement de nouveaux modèles expérimentaux pour mieux comprendre les mécanismes d’apparition et de progression des gliomes.
Dr Fajac
Dr Anne Fajac
Le Dr Fajac exerce au sein du Service d’Anatomie et Cytologie Pathologiques de l’Hôpital Tenon où elle contribue activement à l’enseignement clinique et à la formation en cytopathologie.
Dr El Khattabi
Dr Laïla El Khattabi
Responsable de l’Unité Fonctionnelle de Génomique du développement et de la reproduction à l’Hôpital Armand-Trousseau et Pitié-Salpêtrière, spécialisée dans les analyses pangénomiques dans le contexte des anomalies du développement prénatal et postnatal
MÉDECINE
PASS / L.AS : semestre 1
DFGSM2 : enseignement dans les EIA pneumologie, Hépato-gastro-entérologie, Endocrinologie, Cardiologie, Uro Néphrologie, Biologie de la reproduction
MAÏEUTIQUE
Enseignement d’embryologie en école de sages femmes
MASTER
Enseignement d’embryologie et de recherche translationnelle dans les UE recherche des parcours physiologie et physiopathologie DFGSM3