Fiche de département – Simulation

Le Département d’Enseignement par Simulation en Santé de la Sorbonne (DéESSES) est dédié à l’enseignement par la simulation pour les étudiants en santé. Il est né en 2010-2011, sous l’impulsion du Doyen de l’époque, le Professeur Serge Uzan et du Professeur Alexandre Duguet, tous deux persuadés de la nécessité absolue de s’emparer de cette nouvelle méthode pédagogique, ayant comme premier leitmotiv : « Jamais la première fois sur le patient », autrement dit « toujours la première fois en simulation ». Depuis, la majorité des départements d’enseignement de la faculté de santé a relevé le défi pour permettre aux étudiants de s’entrainer en utilisant un équipement à la pointe de la technologie : simulation sur mannequin permettant des mises en situations complexes, simulation procédurale pour réaliser des gestes, simulation avec des patients simulation, réalité virtuelle, simulation pleine échelle, simulation d’échographie etc. Les étudiants de Sorbonne Université bénéficient ainsi d’une immersion leur permettant de réaliser des expériences cliniques pour renforcer leurs compétences.
DéESEES regroupe aujourd’hui les enseignants issus de nombreuses diverses spécialités médicales et chirurgicales : cardiologie, chirurgie maxillo-faciale, gériatrie, gynécologie-obstétrique, médecine des soins critiques, médecine interne, neurologie, radiologie, urologie mais également de la maïeutique et des masters de formation IPA.
DéESSES travaille également main dans la main avec le département de simulation PULSE, plateforme de simulation de pédiatrie et de gynécologie-obstétrique qui siège à Trousseau.
Le département permet également l’intégration de la simulation dans plusieurs Diplômes Universitaires.
Avec plus de 1700 heures de formation dispensées chaque année, le département DéESSES s’engage à offrir un enseignement innovant et varié, contribuant ainsi au développement des professionnels de santé et s’intégrant pleinement dans la réforme du 2ème cycle des études médicales et la réingénierie des formations des futures générations de soignants.
Le Département est dirigé par le Dr Anne Laure-Philippon.

  NOTRE ÉQUIPE

Le bureau pédagogique a pour objectif de discuter les nouveaux projets proposés par les enseignants de Sorbonne Université, mais également de s’assurer que le cadre de l’enseignement par simulation est respecté

Dr Anne Laure-Philippon

Le Dr Anne Laure-Philippon est MCU-PH, Médecin urgentiste, au Service d’Accueil des Urgences-SMUR de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Le Dr Anne Laure-Philippon est titulaire d’une thèse en Sciences de l’Éducation, et a travaillé et publié sur des thématiques d’évaluation par la simulation et sur l’évaluation de nouveaux dispositifs d’enseignement. Elle est rattachée au Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences de l’Education et de la communication (LISEC), ) l’université de Strasbourg.

Mr Leroy

Mr Jeremy Leroy
Assistant du département

Il est l’un des piliers du département et a de nombreuses missions
(administratives, techniques, d’organisation) permettant son fonctionnement quotidien

Dr Bouaoud

Dr Jebrane Bouaoud
MCU-PH, Service de Chirurgie Maxillo-Faciale, Sorbonne Université, Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, APHP, Hôpital Pitié-Salpêtrière.
Le Dr Jebrane Bouaoud est actuellement coordonnateur des projets de Réalité Virtuelle au sein du département DéESSES.

Pr Genser

Pr Laurent Genser
PU-PH, Service de Chirurgie Digestive, Hépato-Bilio-pancréatique et Transplantation Hépatique, Sorbonne Université, Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, APHP, Hôpital Pitié-Salpêtrière. Le Pr Laurent Genser est actuellement responsable de l’enseignement Suture et et du projet PrépaBloc.

Dr Beurton

Dr Alexandra Beurton
MCU-PH, Service de Médecine intensive – Réanimation, Sorbonne Université, Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, APHP, Hôpital Tenon.
Le Dr Alexandra Beurton est actuellement responsable de l’enseignement Urgences Vitales au sein du département DéESSES. Elle est rattachée à l’UMRS 1158 Inserm – Sorbonne Université « Neurophysiologie respiratoire expérimentale et clinique »

  NOS ENSEIGNEMENTS

MÉDECINE

Médecine – Deuxième Cycle

  • Atelier « Urologie » : DFGSM2 – Dr Sarah Drouin
  • Atelier « Sutures » : DFGSM2 – Dr Laurent Genser
  • Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence : DFGSM2 à DFASM2 – Dr AL Philippon
  • Atelier « Gestes Sensibles » : DFGSM2 – Dr Marc Pineton de Chambrun et Dr Dario Saracino
  • Atelier « Echographie cardiaque » : DFGSM3 – Dr Nadjib Hammoudi
  • Atelier « Echographie abdominale » : DFGSM3 – Pr Olivier Lucidarme
  • Atelier « Arrêt cardiaque » : DFGSM3 et DFASM1 – Dr Anne-Laure Philippon
  • Atelier « Urgences vitales » : DFASM1 – Dr Alexandra Beurton et Dr Pierre-Clément Thiebaud
  • Atelier « Gynéco-Obstétrique » : DFASM2 – Dr Lucie Guilbaud, Dr Geoffroy Canlorbe et Dr Ferdinand Dhombres
  • Atelier « Chirurgie Maxillo-faciale » : DFGSM3 – Dr Jebrane Bouaoud
  • Atelier « Vieillissement » : DFGSM – Dr Kiyoka Kinugawa-Bourron

MAÏEUTIQUE

Atelier « HPP » : SMA4 – Mme Mermouche

MASTER

« Circulation Extra Corporelle » : Dr Aude Carillon

IPA

Mention Urgence – Dr Anne-Laure Philippon

ORTHOPTIE

Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence : Dr Anne-Laure Philippon

PSYCHOMOTRICITÉ

Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence : Dr Anne-Laure Philippon

ORTHOPHONIE

Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence : Dr Anne-Laure Philippon

FORMATION CONTINUE

Le département de simulation Déesses a inauguré ses nouveaux locaux le 5 novembre 2024 (bâtiment Charcot Pitié-Salpêtrière) en présence de la Présidente de Sorbonne Université, Madame Nathalie Drach-Temam, de la Directrice de l’APHP. Sorbonne Université, Madame Christine Welty et du Doyen de la Faculté de Santé Sorbonne Université, Monsieur Le Professeur Bruno Riou.

LIENS UTILES

Rénovation du bâtiment Charcot : amphithéâtre et installation du département de simulation Déesses

Département d’Enseignement par Simulation
en Santé de la Sorbonne (DéESSES)

CONTACT

Dr Anne-Laure Philippon

Responsable de l’enseignement