Le département d’enseignement de Physiologie est dédié à l’enseignement de la physiologie, i.e. l’étude et la régulation du milieu intérieur chez le sujet sain en condition normale ou soumis à des variations environnementales. Le département participe également à l’enseignement de la physiopathologie d’organes car il est composé de personnels hospitalo-universitaires et hospitalier cardiologues (PSL), endocrinologues (TRS), néphrologues (TNN), neurologues (PSL &SAT&TRS) et pneumologues (PSL &TNN&TRS) qui travaillent en relation étroite avec les différents départements d’enseignement de spécialités et avec les unités de recherche ou instituts correspondants.
Les différentes activités de recherche concernent les domaines de recherche suivants :
- Cardiologique & vasculaire : adaptation chronotrope et synchronisation cardiaque à l’effort ; adaptation de la microcirculation myocardique à l’effort ; évaluation physiologique des patients à haut risque cardiovasculaire ; phénotypage microvasculaire des cardiomyopathies.
- Respiratoire : les contrôles neurovégétatifs et supra-pontiques de la ventilation, l’enregistrement sans contact de la ventilation et sa modélisation mathématique non-linéaire et anharmonique, la physiologie des muscles respiratoires, la physiopathologie de la dyspnée ainsi que son traitement au niveau cérébral.
- Neurophysiologique : conscience et ses perturbations physiologiques (sommeil dont le rêve, hypnose) et pathologiques (coma, épilepsie, sédation, …), mouvement anormaux, épilepsie, encéphalopathie, réanimation, physiologie de la jonction neuro-musculaire et du nerf périphérique
- Endocrinien : anomalies de la croissance fœtale et post-natale, maladies liées à l’empreinte parentale et physiopathologie liée au système des IGFs
- Rénal : la maladie lithiasique, les troubles hydro-électrolytiques et les néphropathies cristallines et drépanocytaires.
Pr Jean-Philippe Haymann
Le Pr. Jean-Philippe Haymann est PU-PH, chef du service des Explorations Fonctionnelles Multidisciplinaires de l’hôpital Tenon. Il est membre de l’unité de recherche mixte INSERM/SU Corakid et du GRC n°20 « Maladie lithiasique ».
Neurophysiologie
- Pr. Lionel Naccache, PU-PH, Chef du Département de Neurophysiologie Clinique, PSL
- Pr. Emmanuelle Apartis, PU-PH, Département de Neurophysiologie Clinique, PSL. Responsable site SAT.
- Pr. Yulia Worbe, PU-PH, Département de Neurophysiologie Clinique, PSL
- Dr. Virginie Lambrecq, MCU-PH, Département de Neurophysiologie Clinique, PSL
- Dr. Nicolas Danziger, MCU-PH, Département de Neurophysiologie Clinique, PSL
Physiologie respiratoire
- Pr Christian Straus, PU-PH, Chef du Service d’Explorations Fonctionnelles de la Respiration, de l’Exercice et de la Dyspnée – R3, PSL.
- Pr Pierantonio Laveneziana, PU-PH, Service d’Explorations Fonctionnelles de la Respiration, de l’Exercice et de la Dyspnée – R3, PSL. Responsable site TNN.
- Dr. Agnès Bellocq, MCU-PH, Service d’Explorations Fonctionnelles de la Respiration, de l’Exercice et de la Dyspnée – R3, PSL.
- Dr Jessica Taytard, MCU-PH, Explorations Fonctionnelles Respiratoires, Hôpital Trousseau.
Milieu intérieur
- Pr Jean Claude Dussaule (émérite), PU-PH, ANR, Santé Sorbonne Université.
- Pr Irène Netchine, PU-PH, Cheffe du Service des Explorations Fonctionnelles Endocriniennes – UF Endocrinologie moléculaire et Pathologies d’empreinte, hôpital A. Trousseau.
- Pr Jean Philippe Haymann, PU-PH, Service des explorations fonctionnelles Multidisciplinaires, hôpital Tenon
- Pr Emmanuel Letavernier, PU-PH, Service des explorations fonctionnelles Multidisciplinaires, hôpital Tenon
- Dr Frédéric Brioude, MCU-PH, Chef de l’UF Endocrinologie moléculaire et Pathologies d’empreinte – Explorations Fonctionnelles Endocriniennes – Biologie Moléculaire, hôpital A. Trousseau.
- Dr Eloise Giabicani, MCU-PH, Service des Explorations Fonctionnelles Endocriniennes – UF Endocrinologie moléculaire et Pathologies d’empreinte, hôpital A. Trousseau.
Physiologie cardio-vasculaire
- Pr Stéphane Hatem, PU-PH, Directeur de IHUICAN, Institut de Cardiologie PSL.
- Dr Michel Zeitouni, MCU PH Institut de cardiologue PSL
MÉDECINE
PASS / L.AS
DFGSM2
DFGSM3
DFASM1
DFASM2
DFASM3
MAÏEUTIQUE
MASTER
BIP & B2PRS & « Maladie chronique et handicap » & Cardio & Biologie et physiologie intégrative option cardiovasculaire & génomique médicale & Master de conseil génétique, Master Cog Sup, Master1 (UE de recherche) : Croissance et développement
IPA
KINÉSITHÉRAPIE
PSYCHOMOTRICITÉ
ORTHOPHONIE
FORMATION CONTINUE
DU
- Approche physiopathologique des désordres hydroélectrolytiques “de la clinique aux modèles expérimentaux”
- Biologie et médecine du sport
- Cardiologie du sport
- Explorations neurophysiologiques cliniques
- Lithiase urinaire : du diagnostic au traitement
- Méthodes et Techniques en Pneumologie
- Reprise d’Activité Physique
- Santé et maladies cardiométaboliques
- Techniques de neurophysiologie clinique et sensorielle
DIU