Le département d’enseignement de Biologie regroupe 2 disciplines universitaires : la Biochimie et Biologie Moléculaire et la Biologie Cellulaire pour lesquelles les recrutements sont dans une discipline biologique pour la Biochimie et mixte, c’est dire biologique ou clinique, pour la Biologie Cellulaire. Les activités des enseignants sont en conséquence variées. Les rattachements hospitaliers sont en biochimie, génétique, transplantation hépatique, endocrinologie – diabète, médecine de la reproduction soit sur le site de la Pitié-Salpêtrière soit sur le site de Saint-Antoine. Les membres du département sont également très investis dans des équipes de recherche s’intéressant au métabolisme lipidique, au processus cancéreux, à l’immunologie, au tissu adipeux, à l’absorption intestinale et au microbiote. Il faut ajouter que le département bénéficie de l’aide d’enseignants de la Faculté des Sciences et de l’Ingénierie SU pour l’enseignement de la biologie cellulaire PASS/LAS.
Pr Jean-Marc Lacorte
Jean-Marc Lacorte est professeur de biologie cellulaire et chef de service de Biochimie endocrinienne et oncologique à la Pitié-Salpêtrière et responsable du Centre de Ressources Biologiques de Pitié-Salpêtrière. Rattaché à l’UMR_S 1166 dans l’équipe « Métabolisme lipidique cellulaire et systémique dans les maladies cardiométaboliques
Dr Boissan
Dr Mathieu Boissan
MCU-PH de Biologie Cellulaire, co-responsable de l’équipe « TGFb, Signalisation Cellulaire et Cancer » du Centre de Recherche Saint-Antoine (Sorbonne Université et INSERM), et biologiste dans le service de Biochimie Endocrinienne et Oncologique (UF Oncobiologie Cellulaire et Moléculaire) de l’hôpital Pitié-Salpêtrière (AP-HP.Sorbonne Université)
Pr Carrié
Pr Alain Carrié
PU-PH de Biochimie et biologie moléculaire, Responsable de l’UF Génétique de l’obésité et des dyslipidémies à la Pitié-Salpêtrière et coordonnateur du Centre de Génétique et Moléculaire et Chromosomique. Il est rattaché à l’UMR 1166 dans l’équipe « Métabolisme lipidique cellulaire et systémique dans les maladies cardiométaboliques
Pr Conti
Pr Filomena Conti
PUPH de biologie Cellulaire, Responsable médicale de la Transplantation hépatique de la Pitié-Salpêtrière, APHP.Sorbonne Université, membre de l’équipe MEDICIS « Metabolic diseases, diabetes and co-morbidities » ICAN INSERM UMRS 1166, site la Pitié-Salpêtrière.
Dr Couvert
Dr Philippe Couvert
MCU-PH de Biochimie et biologie moléculaire, biologiste dans l’UF Génétique de l’obésité et des dyslipidémies à la Pitié-Salpêtrière, membre de l’équipe « Maladies fibro-inflammatoires d’origine métabolique et biliaire du foie » (Dr J Gautheron) du Centre de Recherche de Saint-Antoine, UMR_S 938.
Dr Denis
Dr Jérôme Denis
MCU-PH de Biologie Cellulaire, biologiste dans le service de Biochimie Endocrinienne et Oncologique, UF Oncobiologie Cellulaire et Moléculaire, de l’hôpital Pitié-Salpêtrière (AP-HP.Sorbonne Université) et membre de l’équipe « Cancer, Vaisseaux, Biologie et Thérapeutiques » (Dr. Grigorios Gérotziafas) du Centre de Recherche Saint-Antoine, UMR_S 938.
Pr Duval
Pr Alex Duval
PUPH de de Biochimie et biologie moléculaire, biologiste dans UF d’Onco-angiogénétique et Génomique des tumeurs solides, Directeur de l’Equipe « Instabilité des Microsatellites (MSI) et Cancer », Centre de Recherche Saint-Antoine UMR_S938, Directeur Scientifique du SIRIC CURAMUS, Coordonnateur du Programme Intégré de Recherche dédié à la Médecine de Précision des Patients avec un Cancer MSI.
Pr Lamazière
Pr Antonin Lamazière
PUPH de Biochimie et biologie moléculaire, Chef du département de Métabolomique Clinique (Hôpital Saint Antoine), responsable de l’UF Endocrinologie et Biochimie de la Reproduction, (service de Biochimie endocrinienne et oncologique à la Pitié-Salpêtrière), Co-Directeur de l’Unité Mixte de Service PASS (Production et Analyse de données en Sciences de la vie et en Santé-site Pitié-Salpêtrière), membre de l’équipe Microbiote, intestin et inflammation (Prs. Harry Sokol & Philippe Seksik) au sein du Centre de Recherche Saint-Antoine UMR_S938.
Dr Le Beyec-Le Bihan
Dr Johanne Le Beyec-Le Bihan
MCU-PH Biologie Cellulaire, biologiste dans l’UF Génétique de l’obésité et des dyslipidémies à la Pitié-Salpêtrière, membre de l’équipe Plasticity in Gastro-Intestinal Mucosa and Nutritional Pathologies (PIMs) Inserm UMR1149, Centre de Recherche sur l’Inflammation Paris Montmartre (CRI).
Pr Soares
Pr Sylvia Soares
Professeure des Universités en Neuroscience de la Faculté des Sciences (SU), responsable de l’Unité d’enseignement 2 de la PASS (la cellule et les tissus), co-cheffe de l’équipe Adaptation Neurale et Réparation, dans l’unité Développement Adaptation et Vieillissement (UMR8263, U1345), Institut de Biologie Paris Seine (Campus Jussieu)
Dr Vatier
Dr Camille Vatier
MCU-PH de Biologie Cellulaire, endocrinologue dans le service d’Endocrinologie, diabétologie, médecine de la reproduction de l’hôpital Saint-Antoine, membre du Centre de Recherche Saint-Antoine, UMR_S938, Equipe Lipodystrophies, adaptations métaboliques et hormonales, et vieillissement, membre du centre constitutif des pathologies rares de l’insulinosécrétion et de l’insulinosensibilité (PRISIS).
Pr Vigouroux
Pr Corinne Vigouroux
PU-PH de biologie cellulaire, coordinatrice nationale du centre de référence maladies rares PRISIS (Pathologies Rares de l’Insulino-Sécrétion et de l’Insulino-Sensibilité), endocrinologie Hôpital Saint-Antoine, Centre de Recherche Saint-Antoine UMR_S938, équipe « Lipodystrophies, adaptations métaboliques et hormonales et vieillissement ».
MÉDECINE
PASS / L.AS : Biochimie (UE1) – Biologie cellulaire (UE2), oraux PASS / LAS, Commission d’admission des passerelles
DFGSM2 : UE Biologie, EIA Endocrinologie, EIA Hépato gastroentérologie, UE Engagement,
DFASM1 : ECOS
DFASM2 : ECOS
DFASM3 : ECOS, participation au jury « Points de parcours »
DES
- Biologie médicale – FST moléculaire
- Endocrinologie Diabétologie Nutrition phase d’approfondissement
- Hépato-gastroentérologie
- De réanimation
- Médecine interne maladies infectieuses
- Endocrinologie diabétologie nutrition phase d’approfondissement
CMS
Parcours Biologie
MASTER
Parcours Recherche – Master
- UE Médecine et Sciences
- UE Innovation en Biologie Cellulaire, Parcours Immunologie et Cancer
- UE Mécanismes cellulaires et moléculaires des processus cancéreux, Parcours Immunologie et Cancer
- UE Physiologie et Pathologie Digestives, parcours physiopathologie des grands systèmes
- UE Diabète et Obésité : Physiologie et Physiopathologie, Parcours Génétique et Physiopathologie en Endocrinologie Métabolisme et Nutrition
- UE Physiopathologie en Endocrino-Métabolisme, Parcours Génétique et Physiopathologie en Endocrinologie Métabolisme et Nutrition
- UE initiation à la recherche, fondamentale et translationnelle, parcours De la cellule aux essais cliniques chez l’homme :
- UE Immunologie santé (Histoire de la transplantation hépatique), Parcours Immunologie et Cancer
- UE La médecine à l’heure des « omiques » et de l’intelligence artificielle, Parcours technologies de la santé
- Master de Biologie Intégrative et Physiologie (BIP):
- E M1 Physiologie digestive MU4BI015
- UE M2 Nutrigénomique MU5BIP03
- UE M2 Physiopathologie Hépatique ; Initiation à la bioingénierie
- UE Cancer et environnement MU5BIP05, , Parcours de Physiologie et Physiopathologies Humaines
- UE stages et mémoires de spécialisation en physiologie et physiopathologies humaines UE MU5BIP11
- UE Physiopathologie Métabolique MU5BIP13
IFSI
UE 2.1 Biologie fondamentale
ORTHOPTIE
Biologie
PSYCHOMOTRICITÉ
Handicap respiratoire
ORTHOPHONIE
Biologie
AUTRES FORMATIONS
Ecole doctorale ED394 Physiologie, Physiopathologie et Thérapeutique
GAD « Syndromes lipodystrophiques: de la pathophysiologie à la prise en charge »
GAD « Dissémination Métastatique, Kinases Métaboliques et Exosomes »
FORMATION CONTINUE
DU
- Biopsies liquides : de la biologie à la clinique
- International connecté « VIH, Hépatites virales, Santé sexuelle & Infections émergentes » (DUIC)
- Prise en charge pluridisciplinaire des pathologies digestives graves
- Endocrinologie de la reproduction (Paris Saclay)
- Santé et maladies cardiométaboliques
DIU
CONTACT
Pr Jean-Marc Lacorte
Chef de service de biochimie
endocrinienne et oncologique
01 42 16 21 89