Sélectionner une page

Antithromboclic

L’équipe « Pharmaco-épidémiologie et Evaluation des soins » dirigée par le Pr Florence Tubach au sein de l’Institut Pierre Louis de Santé Publique (UMR 1136 Sorbonne Université/INSERM, dirigé par le Pr Fabrice Carrat), en collaboration avec le Centre de pharmaco-épidémiologie de l’APHP, l’OMEDIT (Observatoire des MEdicaments Dispositifs médicaux et Innovations Thérapeutiques) d’Ile-de-France et en partenariat avec l’Assurance Maladie (DCGDR et DRSM Île-de-France) a remporté le premier prix du concours Innov’GDR organisé par l’Assurance Maladie avec le projet AntithromboClic.

Le concours Innov’GDR, organisé par l’Assurance maladie récompense les actions innovantes de gestion du risque.

Les antithrombotiques sont les molécules les plus fréquemment en cause dans les accidents médicamenteux graves (c’est-à-dire en cause dans les hospitalisations et les décès). Une grande partie de ces accidents (40 à 70%) seraient évitables.

Antithromboclic a pour objectif de prévenir la iatrogénie grave évitable liée aux anti-thrombotiques (anticoagulants et antiagrégants plaquettaires). Ce site internet d’aide à la prescription et à la surveillance des anti-thrombotiques en ville vise à sécuriser l’usage des antithrombotiques en agissant sur 2 axes :

  • la pertinence de la prescription. Il propose au médecin un accès ergonomique et à jour au schéma thérapeutique recommandé pour un patient donné, tenant compte de la polypathologie. Ceci sécurise la prescription initiale comme les renouvellements. En effet les recommandations concernant l’usage des anti-thrombotiques sont disséminées dans de multiples guides (70 guides concernent les cumuls par exemple) et ne cessent d’être actualisés (parfois même dans la même année) sans qu’aucune synthèse de celles-ci ne soit facilement accessible.
  • la surveillance. Près de la moitié des accidents graves surviennent du fait d’un défaut de surveillance. Antithromboclic met à disposition de tous les professionnels de santé et des patients les informations permettant d’anticiper les situations à risque pour prévenir les accidents. Ceci facilite l’exercice coordonné en évitant les messages contradictoires.

C’est un outil d’accès libre et gratuit. Il est consultable sur ordinateur, tablette ou smartphone.

Début 2020 l’outil sera déployé en Ile-de-France auprès de médecins généralistes avec le soutien de la DRSM IDF et son impact clinique et économique évalué en vie réelle en utilisant les données du Système National des Données de Santé.  Cette évaluation sera conduite par l’Institut Pierre Louis de Santé Publique et le Centre de pharmaco-épidémiologie de l’APHP.

Le site Antithromboclic est indépendant de l’industrie pharmaceutique, labellisé par les sociétés savantes et conçu en partenariat avec les représentants des malades. Le développement du site est financé par l’ARS d’Ile de France, et la veille bibliographique assurée par l’OMEDIT D’Ile de France.

Le comité de pilotage d’AntithromboClic est constitué par des représentants de l’OMEDIT IDF (Observatoire des MEdicaments Dispositifs médicaux et Innovations Thérapeutiques d’Ile de France) et du Centre de pharmaco-épidémiologie de l’APHP et de l’Institut Pierre Louis En Santé Publique (IPLESP/ INSERM, Sorbonne Université)

  • Dr Dominique Bonnet-Zamponi, gériatre, OMEDIT IDF, Centre de pharmaco-épidémiologie de l’APHP et IPLESP
  • Dr Patricia Le Gonidec, pharmacien, OMEDIT IDF
  • Dr Melisande Le Jouan, pharmacien, OMEDIT IDF
  • Pr Florence Tubach,  épidémiologiste, IPLESP et Centre de pharmaco-épidémiologie de l’APHP
  • Dr Lorene Zerah, gériatre, doctorante à l’IPLESP

Voir le site de l’OMEDIT : http://www.omedit-idf.fr/antithromboclic-1er-prix-innovgdr-2019/

En savoir plus : pdf

Share This