Actualités des associations de médecine

Brèves des associations de médecine, décembre 2020

PSA Green

Notre activité actuelle se concentre essentiellement sur la rédaction de flash informatifs sur des sujets d’actualité en lien avec l’écologie, publiés sur notre groupe facebook. Nous sommes également en train d’écrire un guide pour favoriser les comportements écolo chez les étudiants, et de tisser des relations avec d’autres asso/ réseaux étudiants comme le REFEDD ou l’AGEP. Nous allons essayer d’organiser un zoom prochainement.

POMM (Psychomotricité et Ouverture sur le Monde du Maternage)

Nous sommes une association étudiante de solidarité internationale et nous n’avons donc pas pour but principal de maintenir les liens et interactions entre les différents étudiants des promotions. Néanmoins, l’intégration des premières années dans l’association a eu lieu en octobre et elle n’a clairement pas été facilitée avec le couvre-feu puis le confinement. La situation n’était pas évidente pour les étudiants déjà membres de l’association qui devaient intégrer des nouveaux membres sans même les rencontrer et la situation n’était pas simple non plus pour ces nouveaux membres qui avaient donc du mal à se sentir vraiment les bienvenus et intégrés à part entière à l’association. Pour pallier cela, les étudiants déjà membres de l’association ont chacun réalisés une petite vidéo pour se présenter et expliquer leur rôle dans l’association. Aussi, différentes réunions via la plateforme zoom ont été organisées en grand groupe et en plus petits groupes afin de pouvoir dialoguer, répondre aux questions de chacun et tenter, tant bien que mal, de créer des liens sans se rencontrer en vrai !

OASIS (Orthophonistes étudiants Actant pour la Solidarité Internationale au Sud)

Changement de la durée du mandat au sein de l’association, maintenant de 2 ans :

  • 1 an au sein de la Commission Permanente en Charge des Actions Locales
  • 1 an au sein du Bureau de l’association, qui a pour objectif principal la planification et la réalisation d’une mission de solidarité internationale durant l’été.

Nous avons décidé d’allonger la durée de notre mandat afin de nous permettre de créer un projet de solidarité internationale réfléchi et cohérent. Aussi, un mandat découpé ainsi nous octroie l’opportunité de nous former et mener à notre échelle des actions de solidarité locale.

Pour cette année, le bureau reste quasiment inchangé et nous accueillons donc une nouvelle commission permanente pleine d’idées et de projets de missions locales !

Share This