Le département d’enseignement de Relation de Soins (ReSo) est un département d’enseignement multi-disciplinaire et multi-métier, pour les étudiants en médecine de 1er et 2e cycle. La relation médecin-malade est un aspect central du métier de soignant. Cependant, cette relation de soins est traditionnellement peu enseignée dans les facultés de médecine. A Sorbonne Université, nous avons mis en place il y a plus de 10 ans un enseignement structuré de la relation de soins, permettant de former les étudiants aux moments clés de la relation thérapeutique. L’enseignement couvre ainsi l’annonce, le suivi dans la maladie chronique, les situations de relation difficile, la prise en charge d’une non-adhésion thérapeutique, la décision médicale partagée, le relationnel dans les situations de dommages liés aux soins ou encore les préjugés et idées préconçues dans la relation de soins. La réforme des études de médecine (R2C) met clairement en avant la relation de soins : en effet, le nombre d’items autour du relationnel a été doublé, et le mode d’évaluation avec les ECOS est très en lien avec la relation de soins. le département d’enseignement Relation de Soins a nettement augmenté le nombre d’heures de cet enseignement, qui représente maintenant un total de 46 heures d’enseignement par étudiant, dont 17h d’enseignement théorique et 29h d’enseignements pratiques sous forme de jeux de rôle essentiellement. Cet enseignement nécessite un temps d’enseignant considérable, puisque les enseignements pratiques ont lieu en petits groupes d’étudiants. Chaque année, près de 1600 heures de temps enseignant sont mobilisés pour l’enseignement de la relation de soins, avec la participation d’enseignants et de cliniciens (praticiens hospitaliers), d’infirmiers, de psychologues, de médecins de nombreuses spécialités, ainsi que des chefs de clinique de notre faculté. Nous avons aussi la chance de bénéficier de la participation en tant qu’enseignant, de patients (qui apportent leur point de vue sur la relation médecin-malade), d’enseignants des IFSI et d’étudiants du Cours Florent qui jouent le rôle de patients dans l’enseignement Théâtre et Relationnel. L’ensemble des enseignements du département Relation de Soins prépare nos étudiants à leurs évaluations de fin de 2e cycle, mais surtout les prépare à être des soignants de qualité.
Pr Laure Gossec
La Pr Laure Gossec est professeur de rhumatologie à Sorbonne Université (Faculté de Santé) et à l’Hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris.
Sur son mi-temps universitaire, elle a des activités d’enseignement et de recherche. Elle est fondatrice et directrice du département d’enseignement de la relation patient-médecin sur la Faculté de Santé de Sorbonne Université, et enseigne par ailleurs la rhumatologie.
Ses travaux de recherche (au sein d’une équipe INSERM) portent sur la recherche clinique et épidémiologique dans les rhumatismes inflammatoires, et en particulier les critères d’évaluation et la qualité de vie ; elle est auteure ou coauteure de plus de 500 publications scientifiques et dirige plusieurs études internationales.
Coordination
Dr Renaud
Dr Marie-Christine Renaud
Chargée de mission formation SU
Dr Amouyal
Dr Chloé Amouyal
Diabétologie PSL
Responsables de modules
Dr Allaire
Dr Manon Allaire
HGE PSL
Pr Bruneteau
Pr Gaëlle Bruneteau
Neurologie PSL
Dr Cadwallader
Dr Jean-Sebastien Cadwallader
Médecine Générale SU
Pr Caron
Pr Philippe Caron
Génétique PSL
Dr Colboc
Dr Hester Colboc
Gériatrie Rothschild
Pr Dres
Pr Martin Dres
Réanimation PSL
Dr Giabicani
Dr Eloïse Giabicani
Pédiatrie TRS
Pr Hartemann
Pr Agnès Hartemann
Diabétologie PSL
Pr Meyohas
Pr Marie-Caroline Meyohas
SAT
Dr Palich
Dr Romain Palich
Infectiologie PSL
Dr Petit
Dr Arnaud Petit
TRS
Pr Poitou-Bernert
Pr Christine Poitou-Bernert
Nutrition PSL
Dr Saldanha-Gomes
Dr Cécilia Saldanha-Gomes
Médecine Générale SU
Dr Vatier
Dr Camille Vatier
Endocrinologie SAT
MÉDECINE
CONTACT
Pr Laure Gossec
PUPH en rhumatologie, PSL
Responsable de l’enseignement
Secrétariat
01 42 17 78 14