La faculté de médecine de Sorbonne Université a signé, à travers la SATT Lutech, un accord de licence exclusif avec la société Oncodiag pour la valorisation d’un brevet d’Olivier Cussenot, directeur du GRC 5 – Onco-Urologie Prédictive, sur la prédiction de l’évolution du cancer de la prostate.
L’équipe du Pr Olivier Cussenot, directeur du GRC 5 – Onco-Urologie Prédictive et chef du service d’urologie de l’hôpital Tenon (AP-HP. Sorbonne Université), et ses collaborateurs de l’équipe CIT (Cartes d’Identité des Tumeurs) de la Ligue Nationale Contre le Cancer, dirigée par Aurélien de Reyniès, sont parvenues à identifier une signature moléculaire permettant de déterminer de façon précise si le patient souffre d’un cancer de la prostate à évolution lente (cancer qui évoluera peu dans les 10 ou 15 ans suivant le diagnostic). Accompagné par la Direction de la recherche et de la valorisation, l’équipe de recherche a protégé cette innovation par une demande de brevet international.
On estime aujourd’hui que plus de 20% des patients atteints de cancers localisés de la prostate pourraient bénéficier d’un suivi régulier plutôt que d’un traitement lourd (prostatectomie) aux effets secondaires potentiellement plus handicapants que la maladie elle-même. Ceci représente donc une réelle avancée dans le diagnostic et la prise en charge de ce type de cancer.
Dans cette perspective, la société Oncodiag, entreprise française fondée en 2013 spécialisée dans le développement d’outils diagnostics dans le domaine du cancer, souhaite développer et proposer un test de diagnostic du cancer de la prostate permettant de personnaliser la prise en charge du patient.