Un des projets du CIMI a obtenu un financement important dans un appel à projets géré par l’ANR en collaboration avec l’Allemagne.
Le professeur Alexandra Aubry, responsable de l’équipe 2 “Emergence ans diffusion of multiple resistance against antibiotics” au CIMI et Régis Tournebize, chercheur qui a récemment rejoint son équipe, ont obtenu un financement d’environ 300 000 € pour la partie France, dont 80 000 € seront pour l’AP-HP. Le projet a été monté et est géré par la Direction de la recherche et de la valorisation.
Voici en quoi consiste le projet « Promoting gut decolonization of multi-resistant Klebsiella pneumoniae via the microbiome » :
Le microbiome peut-il diminuer le portage digestif de Klebsiella pneumoniae multirésistantes ?
La lutte contre les Entérobactéries multi-résistantes aux antibiotiques est considérée comme prioritaire par l’Organisation Mondiale de la Santé. Klebsiella pneumoniae (KP) est une des espèces fréquentes de bactéries multirésistantes (BMR), responsable de nombreux types d’infections nosocomiales ou communautaires. En étant capables de coloniser l’intestin de personnes saines, les KP multirésistantes constituent un réservoir majeur de BMR. La lutte contre ces BMR requiert donc à la fois de nouveaux antibiotiques mais aussi des stratégies permettant d’éradiquer ou de diminuer leur portage.
Dans le cadre d’un appel à projet ANR franco-allemand dédié à promouvoir des recherches innovantes dans la lutte contre les BMR, le CIMI/INSERM1135/SU et l’AP-HP, en partenariat avec le Centre Helmholtz pour la recherche sur les infections à Braunchweig, vont développer une stratégie non-antibiotique basée sur la microbiome visant à éradiquer le portage digestif de BMR.