L’équipe du service de pneumologie – médecine intensive et réanimation de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP, de Sorbonne Université, en collaboration avec des équipes canadiennes, a mené des travaux qui montrent l’utilité de l’échographie pour évaluer l’activité des muscles respiratoires chez les patients ventilés artificiellement. Ces travaux ont fait l’objet d’une publication au sein de la revue Anesthesiology le 18 février 2020.
La ventilation artificielle est très souvent employée chez les patients présentant une insuffisance respiratoire aigüe qui est la première cause d’admission dans les services de médecine intensive et réanimation. L’évaluation de l’activité des muscles respiratoires est importante car elle permet de mieux adapter les réglages du ventilateur et ainsi d’améliorer la prise en charge globale des patients.
Cependant, cette évaluation est généralement difficile à réaliser car elle repose sur des techniques invasives (utilisation de cathéters œsophagiens, électromyographie) et nécessite des équipements coûteux et rarement disponibles. Les auteurs de ces travaux ont évalué l’activité des muscles intercostaux en mesurant leur épaississement par échographie. L’échographie est un examen non invasif, réalisable en quelques minutes et disponible dans tous les services de médecine intensive et réanimation.
La technique a, dans un premier temps, été validée chez des sujets sains pour ensuite être appliquée avec succès chez les patients placés sous ventilation mécanique. Les auteurs ont montré que l’augmentation de l’assistance délivrée par le ventilateur était associée à une diminution de l’épaississement des muscles intercostaux et que l’activité des muscles intercostaux était élevée chez les patients qui n’étaient pas encore prêts à être séparés du ventilateur.
Les résultats de ces travaux suggèrent donc que l’utilisation de l’échographie pourrait permettre de mieux prendre en charge les patients placés sous ventilation artificielle. En terme de perspectives, cette étude propose une nouvelle approche dans la surveillance des patients placés sous ventilation mécanique.
Martin Dres, M.D., Ph.D.; Bruno-Pierre Dubé, M.D., M.Sc.; Ewan Goligher, M.D., Ph.D.; Stefannie Vorona, M.Sc.; Suela Demiri, M.D.; Elise Morawiec, M.D.; Julien Mayaux, M.D.; Laurent Brochard, M.D.; Thomas Similowski, M.D., Ph.D.; Alexandre Demoule, M.D., Ph.D.