Un enseignement interactif à distance : retour d’expérience

Dans un contexte où les cours en présentiel ont été interrompus, les outils numériques déployés à l’université offrent la possibilité de continuer à enseigner à distance.
Le service pédagogique numérique (SPN) de la faculté de médecine met plusieurs actions en œuvre pour accompagner les enseignants et assurer la continuité pédagogique.
Des tutoriels pour l’utilisation des outils (Moodle, Panopto, Wooclap, Zoom) ont été créés et mis à disposition des enseignants.
Le service propose également des formations en visioconférences à la demande sur ces outils.
Pour rester informé, avoir accès aux tutoriel, les enseignants peuvent s’inscrire dans l’espace qui leur est dédié sur Moodle (lien avec authentification).

Le trio Moodle, Panopto et Wooclap présente de nombreuses possibilités pour poursuivre les cours et rester en contact avec les étudiants :

• un système d’annonce pour envoyer des informations à tous les étudiants dans vos cours via Moodle,
  • déposer vos cours en PDF et/ou un lien vers vos cours en vidéos enregistré avec Panopto,
  • on peut également organiser des chats aux heures de cours prévues initialement afin que les étudiants échangent entre eux et que tous à posteriori en bénéficient.
  • intégrer de l’interactivité avec les étudiant à distance ou en présentiel avec Wooclap.

Plusieurs enseignants de la faculté ont déjà utilisé un outil d’interactivité avec les étudiants.

ED de révision en immunologie

Plus récemment ceci a été mis en pratique pour un ED de révision en immunologie DFGSM2 à distance par Delphine Sterlin et Michelle Rosenzwajg.

Un enseignement interactif à distance ?

La période de confinement nous a permis de tester une nouvelle manière d’enseigner. Avec l’aide du service pédagogique numérique, nous avons adapté notre séance d’enseignement dirigé d’immunologie, initialement prévue en présentiel, en une séance entièrement numérique. Les étudiants de DFSGM2 ont été convoqués dans une réunion Zoom au cours de laquelle nous les avons invités à utiliser l’outil Wooclap, désormais disponible à Sorbonne Université. Via cette application, les étudiants pouvaient répondre en temps réel aux QCM de révision que nous avions sélectionnés. L’affichage des réponses des étudiants nous permettait ensuite de reprendre des points fondamentaux du cours magistral à l’aide de diapositives Power point intégrées dans l’outil Wooclap. En parallèle, la visioconférence sur Zoom donnait aux étudiants l’occasion de nous voir et de nous poser des questions par le module de conversation. Entre les QCM Wooclap et les questions du chat, nous avons fait l’expérience d’un vrai dialogue avec les étudiants, normalement impossible en amphi (plus de 100 étudiants étaient connectés à chaque session proposée). Cette première expérience enthousiasmante d’enseignement numérique nous engage à intégrer ces nouveaux outils dans nos futurs enseignements. Un grand merci à l’équipe du service numérique pour leur aide dans la mise en place de cet enseignement !

Michelle Rosenzwajg & Delphine Sterlin

Les étudiants étaient enthousiastes de cette expérience :

Merci beaucoup c’est un super format pour les ED. On décroche moins qu’en amphi grâce aux questionnaires en temps réel, et on est plus à l’aise pour poser des questions

Wooclap est une très bonne idée, ça a vraiment rendu l’ED vivant.

Contact du service pédagogique numérique :

medecine-spn@sorbonne-universite.fr