Simulation : ponction lombaire en DFASM2

Organisation de l’enseignement

• Planning des étudiants : Nicole PERRET + responsable du stage clinique des étudiants (CCA)
  • Planning des enseignants : Nicole PERRET, Sébastien HERITIER
  • Logistique : Sébastien HERITIER, Nicole PERRET, Amaya CARADEC
  • Pilotage pédagogique: Sébastien HERITIER, Arnaud PETIT

DATE DES ATELIERS POUR L’ANNEE UNIVERSITAIRE 2019-2020

• Le premier jour du stage est adressé aux étudiants une présentation du module avec ses différentes étapes.
  • La séance de simulation est organisée au sein de chaque stage. Un des responsables du stage (CCA le plus souvent) organise la date de la séance qui est adaptée à l’organisation du service et au planning des étudiants. Le(s) mail(s) de responsable(s) de la séance de simulation PL pour chaque stage est adressé aux étudiants le premier jour de stage par e-mail.
  • Cette séance est organisée le plus tôt possible dans le stage (dans le premier mois idéalement).

LIEU DE LA FORMATION : plateforme de simulation P2ULSE (Hôpital Trousseau, Bâtiment Lemariey, Porte 20, sous-sol)

CET ENSEIGNEMENT EST OBLIGATOIRE

• La participation à ce module est obligatoire pour la validation du stage en Pédiatrie.
  • En cas d’indisponibilité à la date prévue pour la séance de simulation, l’étudiant doit contacter Nicole PERRET, pour demander à s’inscrire à la séance d’un autre groupe.
  • La validation sera conditionnée, après la séance de simulation, par le remplissage du questionnaire de validation sur MOODLE.

ETAPES DE L’ENSEIGNEMENT

– Lecture du cours et test QCM de connaissances en ligne sur MOODLE

• Accès sur MOODLE dans DFASM2 / CCPC Pédiatrie
  • Cours téléchargeable en ligne : Cette partie théorique résume les indications, les contre-indications, les circonstances nécessitant un examen paraclinique préalable, les étapes concrètes de la réalisation d’une PL, la prévention de la douleur et de l’anxiété générées par cet examen et enfin les principales complications de la PL et leur prise en charge. Ce cours couvre 4 Items ECN et a été publié dans La Revue du Praticien.
  • Après lecture, l’étudiant valide un test de connaissances (QCMs). L’étudiant doit avoir réalisé cette partie avant la séance de simulation avec obtention d’une note minimale aux QCMs (>6.5/10, test réalisable autant de fois que nécessaire).
  • Il est conseillé de réaliser cette partie le plus tôt possible dans le stage.

– Séance de simulation

• PRE-REQUIS : être ponctuel et connaître les principales notions du cours en ligne. En cas d’imprévu à la date prévue pour votre séance, veuillez contacter Nicole PERRET(nicoletta.perret@sorbonne-universite.fr)
  • Durée de la séance : 1h30
  • Horaire de la séance : fin de matinée du stage clinique (organisée par le responsable de chaque stage).
  • Lieu : P2ULSE (plateforme pédiatrique de simulation), Hôpital Armand Trousseau, porte 20, bâtiment Lemariey, niveau -1 (sauf pour les étudiants en stage à Marnes La Vallée, où l’enseignement est dispensé sur leur lieu de stage).
  • Nombre maximum d’étudiants par groupe : 6 étudiants
  • Nombre d’enseignants par groupe : 1 enseignant
  • Nombre de groupe simultanés : 2 maximums
  • Objectifs techniques :
    • réalisation d’un PL sur un mannequin de tache, en respectant les règles d’hygiène et d’asepsie.
  • Objectifs non techniques :
    • communication et travail en équipe avec autres soignants (l’étudiant prend tour à tour le rôle du soignant qui tient les tubes et du soignant qui positionne le patient)
    • explication / information de la famille (jeux de rôle joue par le formateur)
    • prévention de l’anxiété et douleur générés par l’examen : environnement, approche rassurante, discours positif, prévention de la douleur
    • sécurité des soins lors du geste (identité, contre-indications, asepsie).

EVALUATION EN FIN D’ATELIERS

• La validation du Module est conditionnée, après la séance de simulation, par le remplissage du questionnaire de validation sur MOODLE, qui est accessible après avoir obtenu la  note requise au test QCM réalisé avant la séance de simulation.