Sélectionner une page

Publications

PUBLICATIONS

Mise au point “La ponction lombaire chez l’enfant: indications, réalisation et complications”
Revue du praticien, 2018
Pour accéder à l’article, cliquez ici

Formation hors stage des internes de pédiatrie: boîtes à idées pour 2020
Archives de Pédiatrie, 2017
Pour visualiser l’article, cliquez ici

Google Glass for Residents Dealing With Pediatric Cardiopulmonary Arrest: A Randomized Controlled, Simulation-Based Study
Pediatric Critical care Medecine, 2016
Pour visualiser l’abstract, cliquez ici

Le deuxième cycle des études médicales prépare-t-il les étudiants hospitaliers à leurs fonctions d’internes ? Exemple de l’arrêt cardiaque de l’enfant.
Archives de Pédiatrie, 2016.
Pour visualiser l’abstract, cliquez ici

Accès via Researcher Gate, cliquez ici

An innovative pedagogic course combining video and simulation to teach medical students about pediatric cardiopulmonary arrest: a prospective controlled study
European Journal of Pediatrics, 2016
Pour visualiser l’abstract, cliquez ici

Accès via Researcher Gate, cliquez ici

Thèse

Evaluation d’un programme d’enseignement innovant associant film pédagogique et ateliers de simulation pour la formation à l’arrêt cardiaque de l’enfant des étudiants hospitaliers
Thèse d’exercice, David DRUMMOND, soutenue le 24 octobre 2014
Pour consulter la thèse, cliquez ici

Mémoires

Mise en place d’un module de formation théorique et pratique sur simulateur pour l’apprentissage de la ponction lombaire pédiatrique
Mémoire de DIU de Pédagogie Médicale, Sébastien Héritier et Héloïse Torchin, année universitaire 2016-2017
Mémoire – Sébastien Héritier et Héloïse Torchin

Evaluation par la simulation des étudiants en médecine : vers des changements de pratique ? Le point de vue des étudiants en 5ème année de médecine
Mémoire de Master 1 de Sciences de l’Education Parcours Recherche, Anne-Laure PHILIPPON, soutenu le 17 juin 2016

Ateliers de simulation délivrés aux DFASM2 sur la prise en charge des urgences vitales de l’enfant: organisation, pérennisation et adhésion
Mémoire de DIU de Pédagogie Médicale, Romain GUEDJ, soutenu le 17 octobre 2014
Memoire Romain GUEDJ

Connaissance des personnels soignants et médicaux de la prise en charge d’un arrêt cardiaque chez l’enfant au sein d’un hôpital pédiatrique: étude préliminaire à la mise en place d’ateliers de simulation
Mémoire de DIU de Pédagogie Médicale, Isabelle GUELLEC, soutenu le 17 octobre 2014
Memoire Isabelle GUELLEC

Système d’apprentissage interactif en ligne pour l’enseignement de l’arrêt cardio-respiratoire de l’enfant au cours du deuxième cycle des études médicales
Mémoire DIU de Pédagogie Médicale, Guillaume THOUVENIN, soutenu le 11 octobre 2013
Mémoire – Guillaume THOUVENIN

Vidéos

Nos vidéos sont en ligne sur video.upmc.fr, iTunes U (canal Sorbonne Université), DailyMotion et sur notre chaine YouTube.

Sur la chaine YouTube https://www.youtube.com/pepiteupmc, nos films ont été visualisés plus de 418 000 fois (chiffres au 23/07/2018)

  • L’arrêt cardiaque chez l’enfant
  • Reportage: l’enseignement d’urgences en pédiatrie à Sorbonne Université en DCEM3 (DFSAM2) (lien direct)
  • Détresse vitale de l’enfant, la simulation pour les internes de pédiatrie Ile-de-France (lien direct)
  • Google Glass & arrêt cardiaque de l’enfant (lien direct)
Share This