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Simulation “Enfant instable” en DFASM2

Organisation de l’enseignement

  • Planning des étudiants : Nicole PERRET
  • Planning des enseignants : Arnaud PETIT, Nicole PERRET
  • Logistique : Nicole PERRET, Marie-Christine RENAUD
  • Pilotage pédagogique: Nathalie DE SUREMAIN, Arnaud PETIT

SÉANCES DE PRÉSENTATION ET DE PRÉPARATION A LA SIMULATION

  • Session n°1 : mardi 24 septembre 2019, 13h00-14h00, Amphi Sorrel, Trousseau
  • Session n°2 : mardi 3 décembre 2019, 13h00-14h00, Amphi Caroli, St Antoine
  • Session n°3 : mardi 10 mars 2020, 13h00-14h00, Amphi Sorrel, Trousseau
  • Session n°4 : mardi 12 mai 2020, 13h00-14h00, Amphi Caroli, St Antoine

DATE DES ATELIERS POUR L’ANNEE UNIVERSITAIRE 2019-2020

Lieu : plateforme de simulation P2ULSE (Hôpital Trousseau, Bâtiment Lemariey, Porte 20, sous-sol)

  • Session n°1 : du lundi 30 septembre au jeudi 3 octobre 2019
  • Session n°2 : du lundi 6 au jeudi 9 janvier 2020
  • Session n°3 : du lundi 16 au jeudi 19 mars 2020
  • Session n°4 : du lundi 4 au vendredi 8 juin 2018

Fonctionnement des ateliers

CET ENSEIGNEMENT EST OBLIGATOIRE

  • Votre présence lors des ateliers est obligatoire pour la validation de votre stage en Pédiatrie. 
  • En cas d’indisponibilité, veuillez contacter Marie-Christine RENAUD, pour vous inscrire à une autre date (16 dates sont disponibles sur l’année)
  • La validation sera conditionnée par la réussite à l’évaluation de fin de formation (cf infra).

PRE-REQUIS INDISPENSABLE : 2 visualisations du film sur l’Arrêt Cardiaque de l’Enfant

– En amphithéâtre (1ère visualisation)

  • Cette séance est obligatoire
  • La projection du film est précédée d’une présentation de l’enseignement, des objectifs pédagogiques et d’une évaluation des connaissances.
  • L’évaluation des connaissances est faite par “boitier-réponse” individuel avant le film (pour sensibiliser l’étudiant à identifier les connaissances non maîtrisées) et après le film (pour vérifier l’acquisition des connaissances). Les résultats des deux évaluations sont envoyés secondairement identifiées par le numéro d’étudiant. Ces évaluations sont à but documentaire pour les étudiants.

– Sur Internet : 2ème visualisation (autonome) la veille des ateliers, via l’un des accès suivants :

ATELIERS PRATIQUES :

– PRE-REQUIS : être ponctuel et respecter la répartition par atelier. Si vous souhaitez changer de date, merci de vous adresser à Marie-Christine RENAUD.

  • 3 ateliers thématiques répartis sur une 1/2 journée :
    • Atelier 1 : Reconnaissance et prise en charge de la détresse respiratoire
    • Atelier 2 : Prise en charge de l’arrêt cardiaque “BLS”
    • Atelier 3 : Simulation
  • Durée de chaque atelier : 1 heure
  • Horaire de la séance : 14h00 à 17h15
  • Nombre de groupe par séance : 3 groupes
  • Nombre d’étudiants par groupe : 7 à 9 étudiants
  • Nombre d’enseignants par groupe : 2 enseignants
  • Rotation au sein des ateliers: 1,2,3 ; 2,3,1 ; 3,1,2 

EVALUATION EN FIN D’ATELIERS

  • A la fin des ateliers, tous les étudiants seront évalués pour s’assurer que la prise en charge de la réanimation cardio-respiratoire de base “Basic Life Support ou BLS” est maîtrisée. 
  • En cas d’échec à cette évaluation, il est obligatoire de suivre à nouveau les ateliers
  • L’acquisition du BLS est indispensable pour la validation du stage en pédiatrie.

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