Sélectionner une page

Simulation en pédiatrie PEPITE

Composition du groupe PEPITE

Equipe Pepite - Sorbonne Université

Direction : Pr Arnaud PETIT, Professeur des Universités en pédiatrie, Praticien Hospitalier en Hématologie Oncologie Pédiatrique (Hôpital Armand Trousseau, Paris)

Membres du groupe :

Autres participants :

  • Chefs de clinique de Pédiatrie et enseignants de la faculté de Médecine, Sorbonne Université Paris 6

Supervision :

  • Pr Alexandre DUGUET, Professeur des Universités en Pneumologie, Vice-Doyen à Sorbonne Université
  • Pr Emmanuel GRIMPREL, Professeur des Universités en Pédiatrie, Directeur du Département de Pédiatrie à Sorbonne Université

Historique

Fin 2011, sous l’impulsion du Pr Alexandre DUGUET, la faculté de médecine a décidé d’adapter sa pédagogie en choisissant de développer l’enseignement par la simulation en 2ème cycle des études médicales.
Durant l’année université 2011-2012, un groupe d’enseignants pédiatres s’est constitué pour la mise en place d’un module pédiatrique durant l’année universitaire 2012-2013.
Il est apparu d’emblée nécessaire d’adapter l’enseignement de la pédiatrie aux étudiants en médecine d’aujourd’hui afin de leur assurer une formation optimale au sein de notre faculté de Médecine.

L’explosion des contenus numériques, l’accès facilité à l’Internet, l’évolution des supports informatiques (micro-ordinateurs, tablettes, smartphones) et l’appétence des étudiants en médecine pour l’électronique sont une formidable opportunité pour faire évoluer la pédagogie en Pédiatrie.

C’est pour réfléchir à cette transition et faire évoluer notre pédagogie, que le groupe PEPITE (Pédiatrie par l’Internet et les Technologies Electroniques) a été créé à Sorbonne Université.

Depuis  2017, PEPITE dispose de son espace de simulation: P2ULSE  (Plateforme Pluridisciplinaire hospitalo-Universitaire de e-Learning et de Simulation de l’Est parisien) située à l’hôpital Armand Trousseau (APHP.Sorbonne Université).

Objectifs

  • Créer des supports de cours numériques en pédiatrie (films pédagogiques, modules de e-learning)
  • Mettre en place l’enseignement par simulation en Pédiatrie dans l’Université pour les étudiants du 2ème cycle médical
  • Former les enseignants à cette approche pédagogique
  • Evaluer et faire évoluer les enseignements mis en place de manière continue
  • Mettre en place l’enseignement pluriprofessionnel par la simulation
  • Diffuser et aider à la mise en place de cette pédagogie innovante pour la formation initiale de tous les futurs professionnels de santé et la formation continue des professionnels déjà qualifiés

Nous contacter

Contacter le groupe

Contacter individuellement

pepite@listes.upmc.fr

prenom.nom@aphp.fr
Share This