Sélectionner une page

PASS et L.AS

enEnglish

Présentation

A compter de la rentrée universitaire 2020-2021 et dès la campagne Parcoursup 2019-2020, pour accéder aux études de santé, les deux voies mises en place par Sorbonne Université : 

PASS

Le PASS est le Parcours Spécifique Accès Santé, il s’agit d’une première année, composée d’une majeure Santé (bloc santé) et d’une mineure disciplinaire hors santé, à choisir parmi deux mineures proposées à Sorbonne Université :

  1. Biologie, Physique et Chimie pour la faculté des sciences de l’ingénierie
  2. Les sciences du langage pour la faculté des Lettres

LAS

Les L.AS de Sorbonne Université permettent un accès aux filières de santé à partir de la 2e année de licence (L.AS2) avec deux candidatures possibles (L.AS2 et L.AS3).

La composante santé de ces licences correspond à 10 ECTS / an, ce qui équivaut à une centaine d’heures d’enseignements dispensées à distance et conduisant à une évaluation semestrielle.

Sorbonne Université a ouvert onze LAS pour la rentrée universitaire 2020-2021 :

L.AS Sciences bloc santé :

  • L.AS biologie géosciences chimie (BGC)
  • L.AS physique chimie géosciences ingénierie (PCGI)
  • L.AS mathématiques informatique physique ingénierie (MIPI)

Les cours se déroulent en présentiel en faculté de sciences et ingénierie.

L.AS Lettres bloc santé :

  •  L.AS histoire
  • L.AS lettres édition médias audiovisuel (LEMA)
  • Quatre L.AS langues littératures et civilisations étrangères ou régionales (LLCER) :
    anglais, allemand, espagnol ou italien
  • L.AS philosophie
  • L.AS sciences du langage

Les cours se déroulent en présentiel en faculté de lettres, les cours bloc santé se suivent sur la plateforme Moodle.

Au cours des trois années de L.AS, l’enseignement santé apportera successivement, les notions d’anatomie, de biochimie, de biologie du développement et de la reproduction, d’histologie et d’embryologie, de biophysique, de biostatistique, de pharmacologie, de physiologie et de sciences humaines et sociales (histoire de la Médecine, éthique, Droit de la santé, psychologie et santé publique) utiles à la poursuite des études en Santé.

Au cours de la première année, les enseignements porteront au 1er semestre sur Anatomie (1) et Physiologie puis au 2e semestre sur anatomie (2) et pharmacologie.

L’accès aux études de Santé par les L.AS de SU sera sélectif sur la base des résultats académiques (disciplinaires et de santé) et d’épreuves orales.

La L.AS est la Licence Accès Santé, il s’agit d’un cursus dans une licence avec une mineure santé, la candidature pour un accès dans les études de santé n’est possible qu’à partir de la 2e année de la L.AS.

Share This