Responsables : Dr Grigoris Gerotziafas, Pr Ismail Elalamy
Code faculté de médecine : 1X238X
Code Formation Continue : D478
Objectif : L’objectif principal de ce diplôme est l’amélioration des compétences des professionnels impliqués dans l’offre des soins chez les patients atteints de pathologies hématologiques et des cancers solides
- à évaluer le risque thrombotique ou hémorragique
- à utiliser de manière optimale et à l’échelle personnalisée les outils diagnostiques et thérapeutiques
- à traiter les thromboses et les hémorragies de manière conforme aux recommandations des consensus d’experts
L’objectif secondaire de ce diplôme est la transmission des connaissances et de l’expérience sur l’organisation de Réunions de Concertation Pluridisciplinaire Cancer – Thrombose et la mise en place des Consultations Spécialisées en Thrombose et Hémostase en Hématologie.
Le Diplôme Universitaire “Thrombose et Hémostase en Hématologie” offrira les connaissances nécessaires pour améliorer les compétences des praticiens pour une prévention et une prise en charge optimale des thromboses ainsi que pour l’applications des stratégies hémostatiques modernes et efficace.
Contenu
Le Diplôme T2H est composé de 5 modules
- Module 1 : Rappels de la physiologie de l’hémostase (hémostase primaire, coagulation,fibrinolyse), pathogenèse de la thrombose, cancer et thrombose, méthodes d’exploration de l’état d’hypercoagulabilité, méthodes d’exploration des altérations de l’hémostase qui prédisposent à l’hémorragie
- Module 2 : Mécanisme d’action et propriété pharmacologiques des agents antithrombotiques et hémostatiques, particularités chez les patients atteints de cancer, méthodes de surveillance biologique du traitement antithrombotique et hémostatique
- Module 3 : Syndromes thrombo-hémorragiques en hématologie non maligne, immunothrombose (coagulation intravasculaire disséminée, microangiopathie thrombotique, drépanocytose, hémoglobinurie paroxystique nocturne, syndrome antiphospholipidque, inhibiteurs acquise de la coagulation, thrombopathies acquises)
- Module 4 : Prévention et traitement de la MTEV
- Module 5 : Prise en charge des hémorragies et évaluation du risque hémorragique
Public et prérequis
Oncologues, hématologues, gériatres, pharmaciens, pneumologues, anesthésistes réanimateurs, chirurgiens, cardiologues, internistes, généralistes, médecine hospitaliers et libéraux.
Cette formation est ouverte aux candidats titulaires des diplômes qui correspondent aux disciplines mentionnées à la rubrique 4.I ainsi qu’aux internes. Les internes doivent être inscrits au D.E.S. des spécialités mentionnées à la rubrique 5.1 à partir de la 3e année de l’internat. Médecins titulaires du diplôme français ou d’un diplôme étranger équivalent permettant l’exercice de la médecine ou les médecins étrangers titulaires d’AFS ou d’AFSA sur dossier et après entretien avec les responsables de l’enseignement.
Nombre de places ouvertes : 70
Organisation
L’intervention d’universitaires et de professionnels de santé de disciplines diverses (hématologues, oncologues, internistes, anesthésistes, biologistes) avec une expertise sur la prise en charge de la thrombose ou de l’hémorragie assurera une approche pluridisciplinaire.
Les participants auront à leur disposition des diaporamas élaborés par l’équipe didactique et homogénéises par le jury du diplôme et les référentiels respectifs des sociétés savantes. L’élaboration d’un outil didactique sous la forme d’un e-book est prévue.
Le programme du Diplôme est composé par 120 heures de cours théoriques et des enseignements dirigés et pratiques.
Volume horaire global de formation : 120h
- durée des cours théoriques : 55h
- durée des enseignements dirigés et pratiques : 65h
Stages ou expérience professionnelle (durée, période).
Le programme du DU se déroulera en présentiel et en visioconférence, en français et en anglais selon le public.
Avec ces modifications le DU sera accessible aux étudiant(e)s provenant de l’ensemble du pays ainsi que de l’étranger
Concernant les ED: Chaque cours est séparé en deux sections :
- une première section d’enseignement théorique (40 min)
- une deuxième de Cas Clinique/QCM (50 min) qui corresponde à l’ED.
L’avantage dans cette organisation est que les ED seront en correspondance parfaite avec les cours théoriques.
Modalités de contrôle des connaissances
- La validation de la présence obligatoire au cours, déterminant l’autorisation à passer les épreuves.
- Le contrôle des connaissances sera effectuer par un examen écrit et oral. Les outils d’évaluation sont des QCM pour l’examen écrit et des dossiers évolutifs pour l’examen oral.
- Conditions pour être admis : >50% des réponses correctes.
Mots-clés : cancerologie | hématologie | thrombose