Responsable : Pr Joël Belmin
Coordinateur pédagogique : Dr Carmelo Lafuente
Code faculté de médecine : 1X212X
Code Formation Continue : D428
Objectif : Cet enseignement s’adresse à un public de médecins et de professionnels de santé (notamment pharmaciens) souhaitant améliorer leur pratique d’utilisation des médicaments chez les personnes âgées. L’objectif principal de cette formation est d’acquérir les compétences nécessaires pour analyser et réviser l’ordonnance et aussi de réaliser une prescription optimale des médicaments chez le patient âgé.
Contenu
- Bases de la thérapeutique et de pharmacologie chez le sujet âgé
- Maniement des médicaments les plus utilisés chez les personnes âgées :
- Médicaments cardiovasculaire et endocrinologie
- Médicaments de la coagulation, inflammation et rhumatologie
- Médicaments en cancérologie et urologie
- Médicaments antibiotiques et anti-infectieux chez le patient âgé
- Les médicaments « anti-vieillissement »
Public et prérequis
Professionnels de santé concernés par la prescription de médicaments aux sujets âgés : médecins généralistes, gériatres, médecins coordonnateurs des établissements d’hébergement de personnes âgées dépendantes (EHPAD), médecins urgentistes, médecins internistes, pharmacologues, pharmaciens, investigateurs d’essais cliniques intéressés pour la recherche autour du médicament chez le sujet âgé, étudiants en médecine en cours de DES ou de DESC, interne en pharmacie ou étudiant de 3e cycle de pharmacie.
Organisation
Il s’agit d’une formation mixte comportant 167 heures :
- 150 heures en apprentissage à distance.
- 11 heures en enseignement présentiel.
- 6 heures de tutorat synchrone par apprenant, réalisées par un membre de notre équipe pédagogique afin de l’accompagner à réussir sa formation.
Modalités de contrôle des connaissances
Examen écrit portant sur l’ensemble des cours délivrés. L’épreuve anonyme de 2 heures comportera quatre questions rédactionnelles et pourra comporter des cas cliniques portant sur des décisions thérapeutiques ou encore des révisions d’ordonnance. La formation théorique sera validée si la note est supérieure ou égale à 10 sur 20.
Mots-clés : gériatrie | gérontologie