Responsable : Dr Adrien Bouglé
Code faculté de médecine : 1X209X
Code Formation Continue : D371
Objectif : Permettre aux anesthésistes-réanimateurs de disposer de l’expertise nécessaire en échographie pour utiliser cette technologie dans le cadre des situations spécifiques relevant de leur exercice professionnel. Deux modules ou options sont possibles correspondant à un mode d’exercice orienté plutôt vers la réanimation ou plutôt vers l’anesthésie. En réanimation, l’option cardiovasculaire est privilégiée. L’objectif est de permettre aux étudiants d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques de l’échocardiographie, en leur permettant d’identifier et de traiter des situations critiques telles qu’une dysfonction ventriculaire gauche, une tamponnade, ou une embolie pulmonaire.
En anesthésie, l’enseignement est orienté vers la pratique de l’anesthésie locorégionale qui s’effectue actuellement selon les bonnes pratiques cliniques, à l’aide d’un échoguidage « au lit du patient ». Les étudiants des deux options bénéficieront d’un enseignement commun concernant les bases physiques et technologiques de l’échographie.
Contenu
Le DIU comporte :
- Un tronc commun obligatoire : notions physiques de base, fonctionnalités et réglage des appareils, repérage des vaisseaux périphériques et intracrânien
- Des modules obligatoires : échographie Doppler cardiovasculaire ou anesthésie locorégionale
- Des modules optionnels : exploration thoracique, exploration abdominale, exploration intracrânienne.
Enseignement théorique sous forme de séminaires et travaux pratiques :
- Bases physiques des ultrasons et techniques échographiques : 7 h.
- Sémiologie échographique et Doppler utilisation des appareils : 8 h.
- Repérage des vaisseaux : 3 h.
- Échographie cardiaque : 42 h.
- Anesthésie locorégionale échoguidée : 28 h.
- Échographie abdominale : 3 h.
- Exploration de la circulation cérébrale : 7 h.
- Exploration thoracique : 3 h.
Public et prérequis
- Médecins de nationalité française titulaires d’un Diplôme d’Études Spécialisées (DES) en anesthésie-réanimation ou titulaires d’un autre DES et inscrits en 2e année de Diplôme d’Études Spécialisées Complémentaires (DESC) de réanimation médicale.
- Médecins de nationalité française ou originaires d’un pays de la CEE, titulaires d’un diplôme de docteur en médecine, spécialistes en anesthésie-réanimation (diplôme ou équivalence exigés) leur permettant d’exercer dans leur pays d’origine.
Organisation
Le DIU comporte :
- Un tronc commun obligatoire : notions physiques de base, fonctionnalités et réglage des appareils, repérage des vaisseaux périphériques et intracrânien.
- Deux modules obligatoires : soit échographie cardiovasculaire, ou échographie de repérage des nerfs.
- Trois modules complémentaires et tous obligatoires : exploration thoracique, exploration abdominale, exploration intracrânienne.
Modalités de contrôle des connaissances
- Une épreuve écrite d’admissibilité anonyme d’une durée de 2 h minimum sanctionnant les connaissances théoriques et comprenant plusieurs questions, notée sur 20.
- Une épreuve orale subordonnée à la réussite de l’épreuve écrite comprenant plusieurs cas cliniques dynamiques à commenter, notée sur 20.
La validation du DIU repose sur :
- Le succès au contrôle des connaissances.
- la validation du carnet de stage.
Session de rattrapage
Mots-clés : anesthésie