Responsable : Pr Yonathan Freund
Code faculté de médecine : 1X198X
Code Formation Continue : D413
Objectif : Formation mixte alliant cours théorique sur la prise en charge des principales urgences vitales, ateliers de simulation de haute-fidélité, initiation à l’échographie et autres procédures. Chaque séminaire sera complété par une session sur l’actualité sur le sujet avec revue de la littérature toute récente.
- Améliorer la connaissance et la mise en œuvre des principes de la prise en charge thérapeutique initiale,
- Développer l’acquisition de compétences transversales et multidisciplinaires pour les gestes et les techniques d’urgence, et l’utilisation des outils diagnostiques (échographie, biomarqueurs…) et thérapeutiques (gestes d’urgence, intubation, ventilation…) grâce aux ateliers pratiques, et aux ateliers de simulations.
Contenu
Il comporte 5 séminaires dont les contenus sont détaillés en annexe :
- Séminaire 1 : (J1-J2) Urgences cardiovasculaires.
- Séminaire 2 : (J3-J4) Urgences respiratoires et neurologiques.
- Séminaire 3 : (J5-J6) Urgences rénales, toxicologiques et infectieuses.
- Séminaire 4 : (J7-J8) Urgences et situations sanitaires exceptionnelles.
- Séminaire 5 : (J9-J10) Urgences pédiatriques.
Public et prérequis
Cette formation s’adresse uniquement aux médecins ayant eu une expérience préalable en médecine d’urgence. Préférentiellement médecins urgentistes diplômés (CAMU, DESC, …) ou internes en cours de formation (notamment DES / DESC de médecine d’urgence).
Organisation
5 séminaires sur une année universitaire répartis en 50 h de théorie, 30 h de simulation et ateliers échographie / procédures et 20 h d’E-learning.
Modalités de contrôle des connaissances
Une série de QCM en fin de chaque module d’enseignement, pour une durée de 30 min portant sur les journées d’enseignement Une seule absence d’une journée sur les journées d’enseignement sera autorisée. L’obtention du diplôme nécessite d’obtenir la moyenne générale aux QCM.
Mots-clés : urgences