DU - Sciences et pratiques infirmières en gérontologie à distance

Responsable : Pr Belmin Joël, Mme Christine Bachir-Bey
Code : 1X197X
Objectif : Formation complète et approfondie à destination des infirmiers et cadres de santé, concernés par la gérontologie et les soins aux personnes âgées dans le domaine des sciences infirmières appliquées à la gérontologie.

Les objectifs principaux comportent :

• La connaissance des soins infirmiers donnés aux personnes âgées,
  • La connaissance du processus de vieillissement,
  • Ses implications dans le domaine démographique, socio-économique et culturel ainsi que dans le domaine de la santé physique et psychologique, tant au niveau de la population que sur le plan individuel.

Il comporte 6 modules dont les contenus sont détaillés en annexe :

• Module A : Sciences infirmières 1 : rappel et concepts (20 heures),
  • Module B : Sciences infirmières 2 : pratiques infirmières en gérontologie (22 heures),
  • Module C : Gérontologie et société (20 heures),
  • Module D : Psycho-gériatrie (20 heures),
  • Module E : Santé des personnes âgées – Fin de vie (20 heures),
  • Module F : Organisation du système sanitaire et social – Pluridisciplinarité (18 heures).

La formation comporte un stage de 28 heures, (à mi-parcours), visant à découvrir et analyser les pratiques professionnelles d’un(e) infirmier(e) dans un contexte de soins gérontologiques, avec pour un responsable de stage un(e) infirmier(e) ou un(e) cadre de santé. Terrain de stage : hôpital gériatrique (court séjour, hôpital de jour-évaluation gériatrique, éducation thérapeutique en gériatrie, consultation mémoire), EHPAD (infirmier(e) de coordination), accueil de jour, service de soins infirmiers à domicile, réseaux de santé (équipe mobile, CLIC, SSIAD,…) et maison pour l’intégration des malades Alzheimer (MAIA).

Ce DU est organisé avec le partenariat de l’Institut de formation inter hospitalier Théodore Simon

• Infirmiers, cadres de santé souhaitant se perfectionner dans les soins gérontologiques.

Condition de diplômes des candidats en fonction du dernier diplôme obtenu

Les candidats à l’inscription doivent être titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent et titulaire du diplôme d’infirmier (diplôme d’état ou diplôme d’état grade licence). Le DU n’est pas accessible dans le cadre de la formation initiale.

Il s’agit d’une formation mixte comportant 190 h :

• 120 h en apprentissage à distance,
  • 35 h en enseignement présentiel réparties avec 3 jours au début de la formation, puis 2 jours en fin de la formation,
  • 7 h de tutorat par apprenant,
  • 28 h de stage.

Les stages seront effectués si possible dans la région de l’apprenant. En l’absence de site ou ressource ou si l’apprenant le souhaite, les stages pourront s’effectuer en région parisienne.

Un mémoire est à réaliser et à transmettre en septembre 2020.

Stage :

La formation comporte un stage de 28 heures, (à mi-parcours), visant à découvrir et analyser les pratiques professionnelles d’un(e) infirmier(e) dans un contexte de soins gérontologiques, avec pour un responsable de stage un(e) infirmier(e) ou un(e) cadre de santé. Terrain de stage : hôpital gériatrique (court séjour, hôpital de jour-évaluation gériatrique, éducation thérapeutique en gériatrie, consultation mémoire), EHPAD (infirmier(e) de coordination), accueil de jour, service de soins infirmiers à domicile, réseaux de santé (équipe mobile, CLIC, SSIAD, …) et maison pour l’intégration des malades Alzheimer (MAIA).

L’examen écrit d’1h30 se déroule durant le second séminaire présentiel et comporte des questions rédactionnelles portant sur les connaissances et le raisonnement. Il est suivi d’un partage d’expériences professionnelles.
Le mémoire consiste à rédiger un document écrit construit autour d’une pratique infirmière en contexte gérontologique.
Validation: note à l’examen écrit ≥ à 10/20, stage validé et mémoire validé.
Une session de rattrapage est prévue en septembre.

Diplôme universitaire

Mots-clés : |

Du 2 décembre 2019 au 31 octobre 2020 :

Séminaire d’entrée S1 : 02, 03 et 04 décembre 2019
Séminaire de fin d’étude S2 : 08 et 09 juin 2020
Examen écrit lors du second séminaire

Hôpital Charles Foix

Formation Initiale (FI) : N. A