Responsables : Pr Pascale Pradat-Diehl, Pr Philippe Azouvi, Mme Agnès Weill-Chounlamountry
Code faculté de médecine : 1X193X
Code Formation Continue : D037
Objectif : Acquérir les connaissances théoriques et pratiques permettant la prise en charge ré-éducative de patients souffrant de troubles du langage, de troubles attentionnels et dyséxécutifs, de troubles neuro-visuels, de troubles praxiques, de troubles de mémoire et de pathologies dégénératives.
Contenu
L’enseignement porte essentiellement sur les pathologies de l’adulte après lésion cérébrale acquise :
- Introduction à la neuropsychologie (2 jours).
- Principes généraux : mécanisme de la plasticité fonctionnelle.
- Démarches ré éducatives.
- Méthodologie d’évaluation des rééducations expérimentales et individuelles.
- Prise en charge des troubles du langage écrit et du calcul.
- Techniques de rééducation de la mémoire.
- Rééducation des troubles attentionnels.
- Rééducation des troubles neurovisuels.
- Rééducation des syndromes dyséxécutifs et des troubles du comportement.
- Rééducation de l’apraxie.
- Prise en charge des pathologies dégénératives et des traumatismes crâniens.
- Rééducation neuropsychologique de l’enfant.
- Introduction à l’approche psychopathologique.
Public et prérequis
- Médecins titulaires du diplôme d’État en particulier neurologues, médecins de médecine physique et réadaptation, gériatres.
- Étudiants ayant acquis les connaissances fondamentales en neuropsychologie.
- Titulaires du diplôme de médecine délivré par un pays étranger et permettant d’exercer la médecine dans ce pays.
- Psychologues, (master ou thèse).
- Orthophonistes, ergothérapeutes et psychomotriciens.
- Orthoptistes.
- Étudiants ou résidents étrangers titulaires de titres ou diplômes équivalents à ceux énumérés ci-dessus.
- Ergothérapeutes.
Organisation
- 109 heures de formation comportant 9 modules de 2 à 3 jours de formation de 6 heures par jour de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h00
Modalités de contrôle des connaissances
- Une session par an.
- Examen écrit portant sur l’enseignement théorique.
Mots-clés : neurologie