DU - Radio Nucléaires Biologiques Chimiques et explosifs (RS NRBCE)

Responsable : Pr Boisseaux Humbert
Co-Responsable : Pr Renard Christophe
Code FC  : D345
Objectif :

• Répondre aux principales problématiques posées par le risque NRBC qu’il soit accidentel ou provoqué.
  • Acquérir les connaissances théoriques et pratiques permettant d’appréhender l’identification des risques, les doctrines de mise en œuvre des contre-mesures sanitaires, les principes de prise en charge des victimes, la conception et le déroulement des plans de secours, les conséquences sociétales, juridiques de ces menaces et les éléments permettant une meilleure gestion de l’information en situation de crise.

Le DU (120 h) est composé d’un :

Parcours obligatoire : Il consiste à acquérir toutes les connaissances relatives au risque NRBCE qu’elles soient fondamentales ou appliquées.
Le stagiaire devra valider une des 3 UE suivantes (60 h / 6 ECTS pour chacune) :

• Gestion du risque radio nucléaire (NR),
  • Gestion du risque biologique (B),
  • Gestion du risque chimique (C).

Parcours optionnel :  Le stagiaire devra choisir 2 UE optionnelles parmi les 7 proposées (30 h / 3 ECTS pour chacune) :

• Communication de crise et impact psychologique lors des accidents NRBC,
  • Défense sanitaire,
  • Géopolitique et géostratégie,
  • Biosécurité,
  • Veille sanitaire du risque NRBC,
  • Analyse chimique : Détection et identification d’agents chimiques,
  • Techniques et méthodologies du futur en détection, diagnostic, traitement et décontamination.

Mémoire : Il portera sur la thématique des UE choisies et devra être rédigé sous la forme traditionnelle ou sous la forme d’un manuscrit destiné à une revue scientifique à comité de lecture.

• Personnels médicaux, vétérinaires, pharmaciens ou paramédicaux possédant un diplôme d’état.
  • Scientifiques, ingénieurs sanitaires et logisticiens exerçant leur activité dans le domaine de la santé.

Conditions d’accès : admission sur dossier, prise en compte des acquis professionnels, des diplômes obtenus et de leurs correspondances.

Le DU s’inscrit dans le cadre des formations du Master 2 PRO NRBCE.
Le programme associe des cours théoriques, des enseignements dirigés et des tables rondes.
Lieu de formation : École du Val-de-Grâce (Paris).

Partenaires :
Cette formation est proposée en partenariat avec le Service de santé des Armées (École du Val-de-Grâce), le Commissariat à l’Énergie Atomique (CEA) et la participation du Ministère de l’Intérieur, (Direction de la santé civile) et du Ministère de la Santé (Direction générale de la Santé).

Le DU est obtenu lorsque la note globale est ≥ 10/20.
Toute note ≤ 6/20) à une UE est éliminatoire.

Diplôme d’université

• De septembre à juin.
    Une seule session annuelle est proposée, sur le calendrier de l’année universitaire.
  • Le mémoire sera soumis avant la fin du 2e semestre de l’année universitaire.

École du Val-de-Grâce (Paris)

Formation Initiale (FI) : 2 300
 Militaires, individuels, demandeurs d’emploi : nous consulter

Envoyer par mail un CV, une lettre de motivation et copies de diplômes ouvrant droit à l’inscription :

École du Val-de-Grâce
1, place Alphonse Laveran