DIU - Psychopharmacologie et thérapeutiques par stimulation cérébrale

Responsable : Pr Bruno Millet
Code faculté de médecine : 1X186X
Code Formation Continue : D464
Objectif :Fournir les compétences pharmacologiques nécessaires et l’acquisition des références scientifiques pour utiliser de façon éclairée les thérapeutiques biologiques par psychotropes et les thérapeutiques par stimulation cérébrale en toute clarté.

Plus d’un quart de la population souffre d’un trouble mental. Si la prescription d’un psychotrope est indiquée, le choix du médicament et l’adéquation de sa posologie sont essentiels pour soulager la souffrance psychique. C’est dire les enjeux de formation de ce Diplôme Inter Universitaire (Paris Sorbonne Université et Université de Rouen), qui est actualisée et enrichie chaque nouvelle année des dernières avancées médicales et scientifiques.

Ce diplôme cherche à couvrir les connaissances et les pratiques sur la psychopharmacologie moderne, en tenant compte des données hexagonales et internationales les plus récentes. Très complet et pratique grâce à la possibilité d’effectuer un stage, il apporte des réponses concrètes à tout prescripteur potentiel de psychotropes et des thérapeutiques par stimulation cérébrales :

• les bases pharmacologiques et les mécanismes d’action des grandes familles de psychotropes
  • les stratégies chimiothérapiques par grandes entités psychopathologiques
  • l’apport des psychotropes au traitement des conduites: agressives, risque suicidaire, etc.
  • le maniement des psychotropes sur des populations spécifiques (enfant, femme enceinte, sujet âgé…)
  • les stimulations cérébrales, leur mécanisme d’action et le niveau de preuve de leur efficacité

• Les patriciens hospitaliers et CCA/assistants des hôpitaux,
  • Les médecins libéraux psychiatres,
  • Les médecins généralistes,
  • Les internes en psychiatrie,
  • Les étudiants des filières biologiques et infirmiers avec entretien préalable pour évaluation de l’objectif recherché.

L’enseignement se déroule sur une année universitaire :

• 70 h de cours théoriques
  • 20 h de travaux dirigés et pratiques
  • Stage : 1 journée de familiarisation aux techniques de stimulation cérébrale

Modalités de contrôle des connaissances

• Examen à distance à la fin de chaque module sous forme de QCM ou questions courtes.
  • Contrôle des connaissances soit par oral, soit par écrit lors des 2 sessions annuelles de regroupement des étudiants noté /20
  • Conditions pour être admis :
    Validation des modules, présence à la réunion annuelle, moyenne générale obtenue.

• Début novembre 2020 : proposition des cours à distance
  • Deux réunions par an sont prévues pour une synthèse des informations apportées, ainsi qu’un contrôle des connaissances : le jeudi 4 mars 2021 et le jeudi 17 juin 2021 (de 14h à 18h).

Site Pitié-Salpêtrière

Université partenaire

Université de Rouen

Accès handicapés