DU - Psychopathologie des troubles intellectuels et cognitifs de l’enfant et de l’adolescent : implications thérapeutiques

Responsable : Dr Xavier Jean, Pr Mazet Philippe, Pr Cohen David, Dr Perisse Didier, Pr Guilé Jean-Marc, Ouaki Séverine, Plaza Monique
Code : 1X185X
Objectif : Formation psychopathologique théorique et pratique à la reconnaissance et à la prise en charge des troubles intellectuels et cognitifs chez l’enfant et l’adolescent. Démarche clinique pluridimensionnelle et intégrative.

Module 1 : Processus cognitifs et développement – Aspects théoriques :

Théories du développement cognitif – Les contenants de la pensée – Développement cognitif du bébé et du jeune enfant – Mémoire – Attention – Raisonnement – Perception – Cognition et émotion – Estime de soi et apprentissages – Fonctions exécutives.

Module 2 : Modalités d’évaluation et d’exploration des processus cognitifs :

Bilan psychologique (psychométrie, tests projectifs) – bilan neuropsychologique – évaluation orthophonique et psychomotrice – génétique.

Module 3 : Psychopathologie des processus cognitifs :

Pathologies cognitives : troubles du langage, dyspraxies, troubles de l’attention, hyperactivité et impulsivité de l’enfant, troubles multidys, retard mental, troubles cognitifs liés à une atteinte cérébrale, les « surdoués », dépression et troubles cognitifs, anxiété et troubles cognitifs, TSA.

Prise en charge thérapeutique, pédagogique ré-éducative, remédiation cognitive : thérapie à médiation cognitive, approche corporelle (Relaxation, psychomotricité) – Approche institutionnelle – Groupes thérapeutiques, hospitalisation de jour – Approche pédagogique.

• Médecins français ou étrangers, titulaires d’un CES, DES (DIS) de psychiatrie, DESS de psychologie, DEA en biologie humaine, en sciences humaines ou sciences de l’éducation; médecins praticiens et internes.
  • Professionnels de santé impliqués dans la prise en charge d’enfants et d’adolescents présentant des troubles cognitifs.
  • L’inscription est subordonnée à l’autorisation préalable de l’enseignant responsable après examen du dossier d’inscription.

• 77 h réparties sur 11 journées de 7 h, le vendredi.

Le diplôme (une session par an) est validé par :

• L’assiduité,
  • Mémoire écrit avec soutenance du mémoire.

Diplôme d’université

De novembre à juin

Faculté de Médecine Pitié-Salpêtrière

Formation Continue Employeur (FCE) :  1 000 €